Une offre de services cohérente

L’INSPQ a déposé un mémoire dans le cadre la consultation du Commissaire à la santé et au bien-être portant sur la couverture publique des services en santé et en services sociaux, couverture souvent entendue sous le vocable « panier de services ».

Par ce mémoire, l’INSPQ propose un cadre d’analyse pour soutenir la réflexion en situant la couverture de services parmi l’ensemble des décisions visant à améliorer la santé et le bien-être de la population, à travers les divers paliers du gouvernement.

  • L’offre de services doit, en premier lieu, se développer en fonction d’objectifs explicites de santé et de bien-être pour toute la population québécoise.
  • Elle doit favoriser la participation de professionnels de différentes disciplines, dans une première ligne de services forte.
  • Les objectifs doivent aussi viser à réduire les inégalités sociales de santé.
  • L’atteinte des objectifs nécessite une contribution concertée de différents acteurs et doit être pilotée centralement, en collégialité avec les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.
  • Chaque palier d’intervention doit pouvoir prendre des décisions qui répondent à ses caractéristiques propres.

Le mémoire présente les valeurs et les critères qui devraient guider les décisions, en insistant sur la valeur d’équité. Ces éléments inter reliés donnent toute la cohérence à l’offre de services de santé et de services psychosociaux, une cohérence requise pour maintenir la confiance de la population et la mobilisation des acteurs.

Consultez le mémoire