Nouvelles

L’INSPQ met en ligne une capsule explicative ainsi que de nouvelles pages Web pour soutenir l’utilisation d’un outil cartographique portant sur le jeu au Québec. Cette cartographie permet de visualiser le déploiement des jeux de hasard et d’argent et la vulnérabilité au jeu sur le territoire. Elle soutient la prise de décision et les interventions en vue de réduire les inégalités sociales de santé et de créer des environnements plus favorables à la santé.

> Lire la suite

Catégories: 

Ne manquez pas la conférence d’ouverture spéciale des JASP le 25 novembre prochain.

> Lire la suite

Catégories: 

Le groupe d’experts en épidémiologie de terrain (GEPITER) de l’INSPQ est heureux d’annoncer le lancement du programme de formation GEPITER+, qui s’adresse aux professionnels du réseau de la santé s’intéressant aux enquêtes épidémiologiques.

> Lire la suite

Catégories: 

Ce webinaire présenté par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) aura lieu le jeudi 23 février 2023 de 13 h à 14 h 15.

> Lire la suite

Catégories: 

L’Institut national de santé publique du Québec lance une page Web d’information sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, aussi connues sous l’acronyme PFAS.

> Lire la suite

Catégories: 

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est fier de présenter sa nouvelle formation La prévention des surdoses, l'affaire de toutes et de tous! 

> Lire la suite

Catégories: 

L’Institut national de santé publique du Québec publie l’édition 2023 du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, en version imprimée et en ligne.

> Lire la suite

Catégories: 

Le rapport Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023, publié aujourd’hui par l’Institut national de santé publique du Québec, montre que globalement, la mortalité par suicide diminue. La pandémie n’a pas provoqué une hausse des suicides. À 12,4 par 100 000 personnes, le taux de suicide se trouve à son niveau le plus bas depuis près de 40 ans. Le dernier bilan livre cependant des informations préoccupantes à propos des filles et des jeunes femmes.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ a fait valoir une perspective de santé publique sur les opportunités et les implications inhérentes au projet de loi no 3.

> Lire la suite

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) entreprend une étude sur l’efficacité du vaccin ImvamuneMD contre la variole simienne. Ce projet aidera à préciser l’impact qu’a eu la campagne de vaccination de l’été 2022 sur l’éclosion de variole simienne (aussi connue sous l’appellation mpox en anglais) survenue au Québec. À ce jour, environ 40 000 doses d’ImvamuneMD ont été administrées, principalement chez les hommes cis ou trans, gais, bisexuels ou queer (GBTQ) ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

> Lire la suite

Catégories: 

Pages

Souscrire à Nouvelles