Nomination du Dr Michel Vézina comme professeur émérite de l'Université Laval

C'est avec une immense fierté que nous soulignons la nomination de Dr Michel Vézina comme professeur émérite de l'Université Laval. Le titre de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral et le 4 décembre dernier, le Conseil universitaire tenait à souligner la carrière remarquable et l'engagement soutenu de Dr Vézina dans la communauté scientifique.

Le Dr Michel Vézina est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeur retraité. Directeur du département de santé communautaire du CHUL de 1984 à 1992, il a ensuite été directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale de 1984 à 2000 et occupe depuis les années 2000 un poste de médecin-conseil dans l'unité scientifique en santé au travail de l'Institut national de santé publique du Québec.

Dr Vézina est reconnu internationalement dans le domaine de la santé mentale au travail et des maladies cardio-vasculaires d'origine professionnelle, des risques psychosociaux du travail et de la prévention du harcèlement psychologique au travail. Ses réalisations visent à démontrer que la santé au travail est un enjeu de santé publique qui va bien au-delà de celui de la prévention des lésions professionnelles indemnisées ou indemnisables et que les conditions organisationnelles et sociales du travail peuvent être source d'inégalités de santé. Responsable de plusieurs groupes de recherche au fil du temps, il est actuellement responsable du Groupe scientifique sur l'impact des conditions et de l'organisation du travail sur la santé (GISCOTS) de l'INSPQ, groupe réunissant des chercheurs de différentes universités du Québec et des ressources-conseils en santé publique et intervenants du réseau de santé publique en santé au travail.

Sa fonction de président du Bureau de direction de l'enquête Santé-Québec de 1989 à 1998 lui a permis d'intégrer des préoccupations concernant la santé au travail dans les enquêtes nationales sur la santé des populations. Il a été responsable de l'enquête québécoise sur les conditions de travail d'emploi, de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) de 2006 à 2011 et il travaille sur différentes enquêtes sur le sujet en France et au Québec. Ayant contribué activement à l'élaboration de la Norme québécoise sur la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-800/2008) et de la Norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologique du travail (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013), il travaille actuellement à leur révision.

Félicitations à Dr Vézina pour cette reconnaissance de la communauté universitaire pleinement méritée!

Consultez la liste de nos publications pour lesquelles Dr Vézina a contribué : https://www.inspq.qc.ca/publications/auteurs/michel-vezina

20 décembre 2018