Nouvelles

Mémoire déposé au ministère de l’Éducation au sujet d’un règlement découlant de la Loi sur la sécurité dans les sports - Ce mémoire de l’Institut déposé au ministère de l’Éducation est l’occasion de réitérer l’importance de tenir compte de toutes les dimensions de la sécurité pour que les Québécoises et les Québécois, en particulier les jeunes, puissent pratiquer des sports dans un environnement sain et sécuritaire.

> Lire la suite

Catégories: 

Les mesures récemment mises en place pour contrer la récente hausse des cas au Québec suffiront-elles à renverser la tendance et à limiter les hospitalisations et les décès?

> Lire la suite

Catégories: 

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vient de lancer sa formation en ligne : Introduction à l'éthique en santé publique.

Cette formation d’une durée de 5 heures est destinée aux praticiens, professionnels et gestionnaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux (particulièrement en santé publique), les étudiants et enseignants des écoles de santé publique, ainsi que toute personne intéressée par l'éthique en santé publique.

Il s'agit d'une introduction générale visant à aborder les enjeux éthiques qui surviennent dans la pratique et dans la prise de décision en mettant l'accent sur l'équité en santé / la justice sociale.

> Lire la suite

Catégories: 

Il y a trois ans, l’Institut s’est engagé envers ses clients et partenaires à faire connaitre ses produits et services, à y apporter les ajustements requis de façon dynamique, et à témoigner leur état d’avancement sur une base régulière. En plus d’une édition pdf annuelle, une section dynamique du site Web a été créé pour faciliter le repérage de ceux-ci et de communiquer à quelle étape ils en étaient.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ a déposé récemment son rapport annuel de gestion à l’Assemblée nationale pour l’année 2019-2020. Si la fin de cette année a surtout été marquée par l’urgence sanitaire associée à la COVID-19, elle a donné lieu à une production scientifique riche, comme en témoigne ce rapport annuel. En voici un aperçu, mois par mois.

> Lire la suite

Catégories: 

L’INSPQ propose une analyse sur les habitudes de consommation d’alcool chez les personnes âgées de 65 ans et plus, rassemblée dans trois feuillets. Le premier feuillet dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool au sein de ce groupe. Le deuxième porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriés dans le monde. Le troisième feuillet recense les écrits concernant les mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool chez les aînés.

> Lire la suite

Catégories: 

Souscrire à Nouvelles