Compendium sur les moisissures

Bienvenue sur le Compendium sur les moisissures. Une série de fiches descriptives de certaines moisissures présentes en milieu intérieur.

Chacune de ces fiches contient de l’information relative aux différents aspects biologiques, médicaux et toxicologiques des moisissures. Ces fiches décrivent aussi les exigences de croissance des moisissures ainsi que les matériaux qu’elles peuvent attaquer.

Les fiches s’adressent aussi bien aux médecins, aux chercheurs, aux professionnels de la construction qu’au grand public.

Conditions d’utilisation et avis de non-responsabilité

Ces conditions d’utilisation constituent une entente légale entre l’utilisateur du site et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’éditeur de ce site. Elles vous renseignent sur vos droits et vos obligations lors de l’utilisation de ce site Internet. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente (en entier avant de poursuivre votre navigation sur le site). Ces conditions d’utilisation pourraient changer à tout moment et elles entreront en vigueur automatiquement.

Vous êtes intéressé à en savoir davantage sur les moisissures croissant en milieu intérieur?

Vous voulez connaître les effets sur la santé d’une exposition à une moisissure en particulier?

Vous pensez que votre résidence pourrait être contaminée par des moisissures et que ces dernières pourraient nuire au confort ou à la santé d’un ou de plusieurs membres de votre famille?

Que vous soyez médecin, chercheur, inspecteur en bâtiment ou occupant d’un bâtiment possiblement contaminé par des moisissures, les présentes fiches vous aideront à mieux connaître les moisissures en milieu intérieur ainsi que leurs effets sur la santé.

Le contenu de ces fiches est basé sur l’état des connaissances actuelles et sur la documentation disponible au moment de leur réalisation.

Plus précisément, ces fiches :

  • décrivent les exigences de croissance des moisissures et leurs substrats de prédilection;
  • donnent une idée de l’apparence des moisissures croissant sur certains matériaux de construction;
  • guident les professionnels dans l’identification de ces moisissures en laboratoire;
  • rappellent les effets sur la santé associés à la contamination fongique en milieu intérieur;
  • fournissent la liste des principales toxines de chaque moisissure;
  • suggèrent des outils diagnostiques permettant de compléter un diagnostic clinique.