Durée de la grossesse

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous souhaitez probablement savoir à quel moment vous accoucherez. À quand le grand jour? Votre bébé devrait naître n’importe quel jour dans la période qui va de 38 à 42 semaines après votre dernière menstruation.

Pour estimer une date prévue d’accouchement, on compte 40 semaines complètes à partir du premier jour de la dernière menstruation, et on suppose que vous aviez un cycle menstruel régulier de 28 jours. La date prévue d’accouchement est donc une date approximative.

Si vous aviez un cycle irrégulier, ou si vous ne connaissez pas la date de votre dernière menstruation, une échographie pratiquée avant 20 semaines de grossesse pourra donner une bonne idée de la date prévue d’accouchement, avec une précision d’environ 7 à 10 jours.

Si l’on calcule la durée de la grossesse à partir du premier jour de la dernière menstruation, c’est pour une raison pratique : parce qu’on ne connaît presque jamais le moment exact de la fécondation.

Le nombre de semaines de grossesse inclut donc les deux premières semaines après la dernière menstruation, même si vous n’étiez pas enceinte à ce moment-là. Par exemple, quand on dit « 20 semaines de grossesse », cela signifie que 20 semaines complètes se sont écoulées depuis le premier jour de votre dernière menstruation.

Les professionnels de la santé vous parleront le plus souvent de votre grossesse en termes de semaines de grossesse. La raison en est très simple : c’est parce qu’il est plus précis de parler en semaines qu’en mois de calendrier. Les 42 semaines de la grossesse (la durée maximale) sont aussi divisées en trois trimestres de 14 semaines chacun.


Échographie : Examen fait avec un échographe (appareil à ultrasons) qui permet de voir l’embryon ou le fœtus à l’intérieur du ventre de la mère.