Un peu de prévoyance

Information qui donne du réconfort, de la confianceVos parents et amis souhaitent vous offrir un cadeau pour l’arrivée de votre bébé et vous demandent des suggestions? Demandez des repas déjà prêts et congelés. Ou proposez‑leur de vous donner des « certificats d’aide » échangeables contre du temps de gardiennage, des repas, de l’aide pour l’entretien ménager, etc.

L’arrivée de chaque enfant demande aux parents de s’adapter à une nouvelle réalité. Pour une certaine période, vous ne pourrez pas prendre en charge votre maison comme vous en aviez l’habitude. Le simple fait de prendre une douche pourrait devenir toute une aventure! Mieux vaut vous préparer à l’avance : organiser la garde des enfants, cuisiner des repas que vous pourrez congeler et accepter un certain désordre dans la maison.

Demandez-vous qui est en mesure de vous aider : votre famille, des amis, des voisins, un groupe communautaire? Demandez-vous aussi ce qui ne vous convient pas : de la visite ou des conseils que vous ne jugez pas pertinents, par exemple. Créez l'espace pour accueillir votre bébé et respectez votre cocon.

Avez-vous fait des arrangements pour que quelqu’un s’occupe de vos enfants lorsque viendra le moment de partir pour le lieu de naissance? Informez la personne à qui vous confierez cette responsabilité de la routine de vos enfants.

Surtout, n’hésitez pas à accepter les propositions d’aide – si elles vous conviennent, bien entendu! Il existe aussi des organismes communautaires qui peuvent aider les femmes qui viennent d’accoucher, en fournissant par exemple quelques heures d’aide ménagère ou de gardiennage par semaine. Renseignez-vous auprès de votre CLSC pour savoir ce qui existe dans votre région.