Publications

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2021-2022

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, de prescriptions d’antibiotiques, d’hospitalisations et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Québec et au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause.

Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y au Québec dans un contexte d’incidence accrue des infections invasives

Comité sur l'immunisation du Québec

Cet avis scientifique analyse la pertinence d’immuniser certaines cohortes d’âges avec un vaccin protégeant contre quatre sérogroupes du méningocoque (A, C, W et Y) dans un contexte d’une incidence accrue des infections invasives de sérogroupe Y.

Sommaire des résultats d’antibiorésistance de Mycoplasma genitalium au Québec en 2018-2022

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie

Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023.

Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe

Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale.

Rapport d’activités 2022-2023 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation.
Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.

Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place diverses mesures au cours des dernières années afin de susciter l’adhésion de tous les laboratoires québécois de biologie médicale à la démarche qualité.

Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2021

Le nombre de cas déclarés d’infections à Neisseria gonorrhoeae a augmenté de façon importante depuis plusieurs années. Au Québec comme à l’international, le contrôle de ces infections représente une priorité et un défi majeur de santé publique, principalement avec l’apparition progressive de souches résistantes au fil des décennies. Les stratégies pour freiner cette augmentation incluent la prévention, le diagnostic et le traitement rapides et adéquats des personnes infectées et de leur(s) partenaire(s).

Sommaire des résultats d’antibiorésistance des souches de Neisseria gonorrhoeae au Québec en 2022

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection Surveillance et vigie rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques visant la caractérisation de la santé de la population et de ses déterminants, ainsi que l’analyse des menaces et des risques à la santé et au bien-être.

Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, a réalisé ce projet afin de former des travailleurs et travailleuses de parc qui deviendraient à leur tour ambassadeurs et ambassadrices en prévention des maladies infectieuses transmises par les moustiques.