Guide de participation en présentiel (27 et 28 novembre)

Pour télécharger le guide de participation en format PDF : guide PDF


L’équipe des JASP a très hâte de vous accueillir pour la 26e édition! Pour rendre votre participation aux JASP des plus agréables, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques renseignements utiles.

Se rendre au Centre des congrès de Québec

Les 26es JASP auront lieu au Centre des congrès de Québec :

1000, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1R 5T8

Depuis le Hilton ou le Delta

L’hôtel Hilton Québec et le Delta Hotels Québec sont situés de part et d’autre du Centre du congrès de Québec. Les deux établissements y sont reliés par un tunnel piétonnier. Vous pourrez ainsi passer de votre chambre à votre activité sans mettre le nez dehors.

En transport en commun

Plusieurs autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’arrêtent directement devant l’entrée principale du Centre des congrès, notamment les métrobus 800 et 801, qui passent toutes les 5 à 10 minutes aux heures de pointe. Pour obtenir le meilleur itinéraire, utilisez l’outil itinéraire en bus sur la page d’accueil du RTC ou Google Maps.

À partir de la Gare du Palais (train et autobus)

Le Centre des congrès de Québec est situé à 25 minutes à pied de la Gare du Palais ou à 15 minutes en transport en commun. En sortant de la Gare du Palais, dirigez-vous à droite et traversez le boulevard Jean-Lesage pour vous rendre à l’arrêt « 2558 - Gare du Palais » vers Pointe-de-Sainte-Foy. Montez à bord du métrobus 800 et descendez à l’arrêt « 1517 - Colline Parlementaire ». Votre destination se trouvera sur votre droite.

En voiture

Un tunnel piétonnier relie le Centre des congrès de Québec à 4 stationnements intérieurs comptant plus de 4000 places.

Pour en savoir plus sur l’emplacement des entrées des stationnements ainsi que sur les tarifs, consultez le site du Centre des congrès de Québec.

À noter que vous êtes responsables de vous acquitter des coûts de votre stationnement. Vous pourrez réclamer un coupon rabais de 5 $ au comptoir d’inscription.

À partir de l’Aéroport international Jean-Lesage

L’Aéroport international Jean-Lesage est situé en périphérie de la ville de Québec, à 25 minutes en voiture ou à 1 heure en transport en commun. Seul le parcours no 76 dessert l’aéroport. Vous aurez à prendre une correspondance pour vous rendre au centre des congrès si vous choisissez cette option.

Consultez le site du Centre des congrès de Québec pour en savoir plus sur les multiples moyens de s’y rendre.

Vestiaire 

Un vestiaire est mis à votre disposition au tarif de 2,50 $ par item, payable par carte (débit ou crédit) seulement. Il est situé à l'entrée principale (1000, boul. René-Lévesque Est, niveau 4).

Comptoir d’inscription 

Le comptoir d’inscription est situé à l’entrée principale du Centre des congrès de Québec (1000, boul. René-Lévesque Est, niveau 4).

Heures d’ouverture :

  • Lundi 27 novembre : de 7 h 30 à 17 h
  • Mardi 28 novembre : de 7 h 30 à 14 h

Cocarde

Dès votre arrivée, une cocarde d’identification vous sera remise. Nous vous invitons à la porter en tout temps. Pour les personnes ayant des restrictions alimentaires, merci de vous manifester auprès du personnel de service lors du dîner.

Crédits de formation continue et signature sur place

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 18 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 18 heures d'activités de développement professionnel reconnues (catégorie A). La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 18 heures de section 1.

Les participantes et les participants aux JASP 2023 peuvent obtenir une reconnaissance de formation continue officielle s’ils ont demandé les crédits au moment de leur inscription en ligne. Une unité de formation par heure de participation est reconnue. Les plénières donnent droit à une heure accréditée pour chaque inscription à une activité thématique. Pour recevoir les crédits par courriel après l’événement, vous devez obligatoirement :

  • avoir payé les frais additionnels de 30 $ + taxes lors de votre inscription
  • et signer sur place la feuille de présence disponible au comptoir d’accréditation (à côté du comptoir d’inscription) chaque jour de votre participation aux JASP.

Au besoin, vous pourrez payer les frais sur place en vous présentant au comptoir d’inscription avec une carte de crédit.

Attestation de présence 

Quiconque désire obtenir une attestation de présence peut en faire la demande au comptoir d'accréditation, préférablement en début de journée, puisqu’elles sont faites sur place. Vous pourrez repasser à la fin de la journée afin d’obtenir votre attestation papier.

Wi-Fi

Sur place, vous aurez accès à un Wi-Fi gratuit et sécurisé.

wifi gratuit JASP 2023

Des prises et des bornes de recharge pour les cellulaires sont aussi disponibles dans le Salon des exposants (400B), devant le kiosque de l’Agence de la santé publique du Canada.

Plan de salles

Pour vous retrouver dans le Centre des congrès de Québec, utilisez la carte interactive disponible sur leur site Web ou regardez les téléviseurs sur place.

Application mobile 

Téléchargez l’application mobile des JASP afin de consulter les programmes détaillés, la présentation des conférencières et des conférenciers, les salles, les activités en marge, les exposants et bien plus! 

  • Téléchargez l’application Cvent Events dans l'App Store ou Google Play.
  • Entrez le nom de l’événement : 26es Journées annuelles de santé publique 2023 et cliquez sur le bouton de droite
  • Inscrivez votre prénom et nom ainsi que l’adresse courriel utilisée pour vous inscrire aux JASP.

Recopiez le code de confirmation reçu par courriel.

Libraire

Veuillez noter que le libraire ne sera pas sur place. Vous pouvez toutefois vous procurer les ouvrages recommandés par les conférencières et conférenciers sur le site de Coop Zone, dans la section dédiée aux JASP 2023.

Mentimeter 

Mentimeter sera utilisé dans certaines activités afin de répondre à des questions en direct. Vous serez invité(e)s à vous rendre au www.menti.com et à entrer le code qui vous sera partagé lors de votre activité.

Programmes détaillés des activités 

Aucune copie des programmes détaillés ne sera distribuée sur place, dans un souci écologique. Nous vous suggérons plutôt d’utiliser notre application mobile ou de consulter notre programmation en ligne.

Quelques cartables regroupant l’ensemble des programmes d’activités seront également disponibles pour consultation au comptoir d’information. Au besoin, nous vous suggérons d’imprimer à l’avance les documents que vous souhaitez avoir en main : https://www.inspq.qc.ca/jasp/programmes-scientifiques.

Traduction simultanée

Certaines activités offrent la traduction simultanée. Dans la programmation en ligne, l’icône des écouteurs précise les activités pour lesquelles la traduction simultanée est offerte du français à l’anglais et de l’anglais au français. Pour profiter de ce service, il vous suffira d’emprunter un casque d’écoute au kiosque devant la salle de votre activité. Une carte d’identité vous sera demandée en garantie, puis remise au retour de l’appareil. 

Matériel pour prendre des notes 

Veuillez prévoir votre matériel (carnet de feuilles et crayons) pour la prise de notes. Nous ne prévoyons pas de bloc-notes sur place à cet effet. 

Pauses et repas 

Un service de café sera offert à votre arrivée en début de journée (400B).

Une pause santé vous sera offerte en avant-midi, de 9 h 30 à 10 h dans le Salon des exposants (400B), et en après-midi de 15 h 15 à 15 h 30 (400B et Hall 310).

Le repas du midi sera servi dans la salle 400 B. Les personnes ayant indiqué des restrictions alimentaires dans leur fiche d’inscription pourront s’adresser directement au personnel de service du Centre des congrès de Québec afin de leur faire part de leurs besoins.

Apportez votre bouteille d'eau! Des fontaines à eau seront disponibles sur place.

Déclaration des conflits d’intérêts potentiels 

La divulgation des conflits d’intérêts potentiels permet aux personnes participantes de porter un jugement éclairé sur l’objectivité des conférencières et des conférenciers ainsi que des membres des comités scientifiques des activités. Nous vous invitons à la consulter ici : https://www.inspq.qc.ca/jasp/programmes-scientifiques. Un diaporama des conflits potentiels sera présenté en début de journée dans chacune des salles d’activités. 

Évaluation des JASP 

Après l’événement, vous recevrez un courriel vous invitant à remplir un formulaire d’évaluation de l’événement et des activités auxquelles vous avez participé. Nous vous remercions de prendre de votre précieux temps pour nous faire part de vos commentaires. Vos réponses sont très précieuses en vue d’une amélioration continue des Journées annuelles de santé publique!