Appel de propositions pour les JASP 2017

L'appel de propositions est maintenant fermé.

Le comité scientifique des JASP est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 21e édition qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2017. Saisissez cette occasion et profitez du plus grand forum francophone de formation continue en santé publique pour faire progresser un dossier au cœur de votre pratique! L'appel de propositions sera ouvert jusqu'au 17 janvier à minuit.

Avec l’édition 2017 des JASP, les comités organisateur et scientifique visent une ouverture encore plus grande vers les secteurs partenaires du milieu de la santé. Les formats variés de présentations sont aussi encouragés. N’hésitez pas à partager l’appel autour de vous ! 

Quoi proposer?

Une proposition d’activité JASP peut notamment s'appuyer sur l’un des axes principaux du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP) ou sur des thématiques d'intérêt pour lesquelles de nouvelles connaissances sont disponibles. Il est également possible de miser sur le renforcement d’une compétence inscrite dans les différents référentiels diffusés en surveillance, en santé environnementale, en responsabilité populationnelle, en santé au travail et en prévention-promotion.

Sous quelle formule proposer?

Aux JASP, il est possible de proposer une activité de formation sous différents formats :

  • Journée thématique

Le format d’une journée thématique permet de faire le point sur les connaissances existantes dans un domaine donné tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur lie les présentations entre elles afin que la journée forme un tout cohérent entre 10 h et 17 h.

  • Demi-journée thématique

La demi-journée thématique suit la même logique que celle de la journée thématique, mais sur un horaire de 2 ou 3 heures uniquement. Elle sert donc bien souvent à mettre un sujet à l’agenda ou à aborder une question plus pointue.

  • Atelier méthodologique

Le format d’un atelier méthodologique s'appuie quant à lui sur un mode très participatif et favorise l'application concrète de connaissances ainsi que l'appropriation de méthodes en petits groupes. L’apprentissage y est axé sur la pratique et le développement de savoir-faire.

  • Laboratoire d’idées

Le laboratoire d'idées est une formule d'activité récemment adoptée par les JASP. Ce type d’activité aborde des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs (théoriques, communautaires, expérientiels…) en vue d'imaginer des solutions les plus concrètes possible. La formule inclut bien souvent des études de cas issus du terrain et ce sont les échanges en petits groupes qui constituent le cœur de l'activité. Des experts peuvent aussi être appelés à commenter et à partager leurs connaissances en lien avec les éléments-clés étant ressortis des discussions en petits groupes.

  • Présentations commentées : place à un nouveau format

Nouveauté cette année, le comité scientifique des JASP encourage les acteurs de tous les horizons (chercheurs, professionnels, médecins, organisateurs communautaires, etc.) à proposer de courtes présentations orales (10 minutes) ou des affiches commentées (5 minutes) en vue d’éclairer un thème sous plusieurs angles. L’objectif? Faire état en un coup d’œil de leurs actions, apprentissages ou résultats tout en précisant l’impact de leur démarche sur le terrain. Afin de rendre possible une activité cohérente, le comité scientifique des 21es JASP met de l’avant un thème particulier pour ce format : la santé des jeunes et des jeunes adultes de 15 à 29 ans.

La récente Politique gouvernementale de prévention en santé rappelle que « les personnes doivent être bien informées et outillées pour être à même de prendre soin de leur santé […] en particulier au regard de certains groupes vulnérables ». Force est de constater que le groupe des 15-29 ans est difficile à rejoindre, que ce soit en matière d’intervention ou de sensibilisation. Le comité scientifique des JASP aimerait donc offrir aux participants une occasion de réflexion et d’échanges sur des pistes d’action visant à mieux atteindre cette clientèle parfois réfractaire aux initiatives de promotion, de prévention et de protection.

Bien qu’elles doivent être liées à cette thématique précise, vos présentations commentées peuvent aborder différentes facettes de la santé des 15-29 : leurs habitudes de vie, leur santé sexuelle, leurs comportements à risque, leur santé mentale, etc. Elles pourront aussi prendre différentes formes : des résultats de recherche, des données épidémiologiques, des méthodologies particulières, des approches innovantes, des bonnes pratiques ou encore des démarches inspirantes en transfert de connaissances ou en communications.

Après l’évaluation des propositions reçues dans ces deux formats, le comité scientifique général des JASP constituera une activité de formation en réunissant les présentations retenues et en y ajoutant des périodes d’échanges.

Tous les autres formats d’activité JASP n’ont pas à respecter un thème particulier.

Dates importantes

  • 8 novembre 2016
    Lancement de l’appel de propositions
  • 17 janvier 2017
    Date limite pour soumettre votre proposition
  • 7 février 2017
    Réponse fournie aux proposants par le comité scientifique
  • 15 février 2017, 13 h 30 à 17 h (Montréal) ou Jeudi 16 février 2017, 13 h 30 à 17 h (Caméra Web avec Québec)
    Rencontre des proposants retenus. Inscrivez dès maintenant ces dates à votre agenda S.V.P.
  • 9 mars 2017
    Dépôt d'une fiche de programme qui spécifie vos objectifs de formation
  • 1er mai 2017
    Dépôt au comité scientifique des programmes préliminaires incluant vos objectifs pédagogiques préalablement validés
  • 1er juin 2017
    Dépôt au comité scientifique des programmes définitifs
  • 5 au 26 juin 2017
    Validation finale des programmes par le comité scientifique des JASP pouvant exiger des ajustements de la part des proposants
  • Début septembre 2017
    Mise en ligne des programmes finaux et ouverture des inscriptions en ligne
  • 2 octobre 2017 et 1er novembre 2017
    Dates limites pour demander des mises à jour des programmes en ligne (2 vagues)

Aspect pédagogique de la formation continue

Toutes les activités acceptées dans la programmation des Journées annuelles de santé publique doivent répondre à des critères rigoureux de qualité. Les JASP s’appuient sur des méthodes pédagogiques et des stratégies de transfert de connaissances et de développement des compétences qui nécessitent notamment la formulation d’objectifs précis ainsi que la formation d’un comité scientifique incluant des représentants des publics cibles et des partenaires multisectoriels. 

À quoi ressemble une proposition JASP?

À titre de référence, il est possible de consulter les différents programmes Web de la 20e édition. Il est aussi possible de visualiser un formulaire complet conformément rempli par un proposant en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les différents rôles des acteurs

Renseignements

Kim Payette-Chapleau
kim.payette-chapleau@inspq.qc.ca
514 864-1600, poste 3311