Activités en marge 2022

Conférence d’ouverture virtuelle des 25es JASP

Pour leur 25e anniversaire, les Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec présentent en conférence d’ouverture une conversation entre la directrice du département de l’environnement, des changements climatiques et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maria Neira, et la directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin. L’événement sera diffusé sur YouTube en direct.

Participant à la mobilisation des organisations de santé au sujet de la crise climatique, les deux femmes échangeront sur leurs défis et sur les moyens dont elles disposent dans cette lutte planétaire. Tant à l’échelle mondiale que locale, comment faire en sorte que les actions pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques convergent et ainsi mènent à des résultats espérés pour améliorer la santé des populations? 

Date : 25 novembre 2022
Heure : 10 h

Pour en savoir davantage

Découvrez la relève en santé publique

Encore cette année, les JASP proposent la vitrine Découvrez la relève en santé publique pour faire connaître des projets d’étudiants finissants à la maîtrise au moyen de courtes vidéos! Les étudiants ont produit une courte présentation vidéo qui a été sélectionnée à la suite d’un appel de propositions. Il peut s’agir d’un travail de maîtrise avec stage, d’un projet d'intervention, d’un travail dirigé ou encore un mémoire. Ce concept est inspiré de Ma thèse en 180 secondes.

Où et quand?

Vous pourrez visionner les vidéos et rencontrer les étudiants les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre, de 13 h à 13 h 45 dans le Hall d'inscription.

Les vidéos seront également disponibles sur la chaîne Youtube des JASP.

Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP), la Dre Theresa Tam, organise un événement périphérique aux Journées annuelles de santé publique (JASP) sur le Rapport annuel 2022 de l’ACSP : Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada. L’événement aura lieu le lundi 28 novembre de 13 h à 13 h 45, en présentiel seulement. Après un aperçu du rapport de la Dre Tam, il y aura une discussion avec des conférencières sur des thèmes clés, entre autres la relation entre les changements climatiques et la santé, notamment l’incidence sur l’équité en matière de santé ; ainsi que l’importance de la collaboration intergouvernementale et intersectorielle nécessaire à l’instauration de mesures transformatrices. Il restera du temps pour les questions de l’auditoire vers la fin de la séance.

Animatrice
Marie-Josée Reid, directrice régionale, Bureau régional du Québec, Agence de la santé publique du Canada

Conférencières

  • Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada
  • Dre Odette Laplante, spécialiste en santé publique, région de Chaudière-Appalaches (retraitée)
  • Dre Mylène Drouin, directrice de la santé publique, région de Montréal

 

Où et quand?

L’activité se déroulera le lundi 28 novembre  de 13 h à 13 h 45 dans la salle Montréal 4.

Soirée Hommage de l’ASPQ

Dans le cadre du 25e anniversaire des JASP, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) réinvente sa traditionnelle Soirée Hommage pour célébrer à la fois les réalisations exceptionnelles d’individus et organismes, de même que les avancées de toute la communauté de santé publique québécoise au fil du temps.

Cette édition spéciale sera marquée par plusieurs temps forts et quelques surprises dans le cadre d’un passionnant voyage vers le passé, le présent et l’avenir de la santé publique. « Nous nous souviendrons, entre autres, de personnalités de santé publique qui nous ont malheureusement quittés et de nos victoires collectives, précise Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ. Puis, les récipiendaires 2022 des prix Jean-Pierre Bélanger et Distinction Santé durable seront dévoilés, ainsi que le tout nouveau prix Jean Rochon. »

Après l’animation, les convives seront invité·e·s  à poursuivre la soirée en bonne compagnie dans le cadre d’un cocktail dinatoire.

Où et quand?

Mardi le 29 novembre, ouverture des portes de la salle Montréal 5 dès 17 h 00. Animation de 17 h 45 à 19 h 15. Fin de la soirée vers 21 h 30 en fonction de votre appétit pour les bouchées et les conversations agréables.

En action vers la prochaine politique de prévention en santé

La Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) (2015-2025) est un important travail collectif ayant pour but d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. L’année 2022-2023 marque la sortie d’un bilan positif pour le 1er plan d’action interministériel de la PGPS et le lancement du 2e plan d’action (2022-2025).

Le Dr Horacio Arruda présentera brièvement la PGPS et son 2e plan d’action. Par la suite, nous vous inviterons à amorcer les réflexions pour se projeter ensemble au-delà de 2025. Vous pourrez répondre à quelques questions, en préparation des futures consultations pour élaborer la prochaine politique gouvernementale de prévention en santé. Venez vous exprimer!

Où et quand?

L’activité se déroulera le mercredi 30 novembre de 12 h 45 à 13 h 30 dans le Salon Bonaventure.

25e anniversaire des JASP : Soirée retrouvailles

Participez à une soirée en formule 6 à 8, afin de souligner l’apport des personnes qui ont fait des Journées annuelles de santé publique un succès à travers les 25 dernières années. Que vous ayez été impliqué comme membre de comité scientifique ou organisateur, responsable d’activité, employé, bénévole ou participant, venez fraterniser et de retracer l’histoire de cet évènement incontournable de la santé publique québécoise.

Des bouchés et un mocktail vous seront servi sur place

Où et quand?

L’activité se déroulera le mercredi 30 novembre de 18 h à 20 h dans le Salon Ville-Marie.

Les JASP au cœur d’une santé publique renouvelée

Venez assister à un entretien entre le Dr Luc Boileau et le PDG de l’INSPQ Pierre-Gerlier Forest pour aborder certaines questions touchant le développement de la main d’œuvre et formation en santé publique, les questions d’expertise, le positionnement au niveau international et la place des JASP pour soutenir les défis qui attendent le réseau de santé publique québécois.

Animé par : Dre Mylène Drouin, présidente du Comité Organisateur des JASP et Dr Stéphane Perron, président du comité scientifique des JASP

Où et quand?

L’activité se déroulera le jeudi 1er décembre de 12 h 45 à 13 h 30 dans la salle Montréal 4 et en diffusion simultanée sur Youtube et la plateforme des JASP pour les inscrits.