Documents déposés à l'Assemblée Nationale

Rapports annuels

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Pendant trois rudes années de pandémie, nous nous sommes réinventés, reconstruits, adaptés, dépassés. Il faut espérer que cette situation ne se reproduira pas avant longtemps. Il demeure que l’Institut national de santé publique du Québec a prouvé à cette occasion qu’il était indispensable et qu’il remplissait avec toute la rigueur et l’exactitude attendues le rôle pour lequel il a été créé,…

Mémoires

Pour favoriser la résilience aux sinistres

  • Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre des avis scientifiques, des services-conseils et des services de laboratoire sur une variété de problématiques et de dispositifs de vigilance : toxicologie, menaces infectieuses, chimiques ou radiologiques, risques reliés à la pollution de l’air et aux…

Pour le mieux vivre des enfants québécois : commentaires sur le projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le développement et le bien-être des enfants et des jeunes constituent une priorité de santé publique. De la période de la conception de l’enfant jusqu’au passage à l’âge adulte, de multiples efforts sont déployés pour favoriser leur plein épanouissement, leur développement et leur santé, soutenir leur entourage et les milieux dans lesquels ils évoluent, ou encore prévenir la maltraitance, qu’…

L’impact sanitaire des méfaits liés à l’usage d’opioïdes au Québec

  • L’Institut national de santé publique du Québec note que le dépôt du projet de loi 36 et l’objectif gouvernemental de recouvrir le coût des soins de santé liés aux opioïdes attribuable à la faute de fabricants ou de grossistes de produits opioïdes ou de leurs consultants s’inscrivent dans une pratique de santé publique commune à de nombreuses juridictions, notamment en Amérique du…

Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage

  • Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec. Depuis plus d’une décennie, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques de développement de la dépendance chez les jeunes, mais des bénéfices potentiels pour les…

Décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes)

Santé Canada propose d’interdire les arômes des liquides de vapotage, à l’exception des arômes de menthe, de menthol et de tabac, en adoptant un règlement ainsi qu’un décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Santé Canada souhaite également rendre les produits de vapotage de nicotine accessibles aux fumeurs qui les utilisent pour cesser de fumer.

L’…

Planification stratégique

Plan stratégique 2019-2022

Ce plan stratégique fait écho à la mission de l’Institut de produire et de transférer des connaissances, mais s’inspire aussi des attentes exprimées par ses principaux clients et partenaires. Il reflète ses ambitions de solidifier sa présence au Québec en tant que chef de file scientifique en santé publique.

Avec en toile de fond des éléments de contextes et des enjeux de santé…