Conditions d'admission

Pour les candidats de citoyenneté canadienne

Stage d'étude

  1. Le candidat doit être formellement inscrit à un programme de formation universitaire pour lequel la réalisation d'un stage en milieu de travail est une condition d'obtention du diplôme.
  2. Le candidat doit joindre son C.V. à la demande d'admission, de même que son relevé de notes si exigé.

Perfectionnement en cours d'emploi

  1. Les stages de perfectionnement en cours d'emploi doivent être autorisés par l'employeur - l'offre de stages de perfectionnement est lié à la disponibilité des ressources.
  2. Prendre note que des coûts sont exigés dans certains secteurs.

Pour les candidats étrangers

Stage d'étude ou perfectionnement en cours d'emploi

  1. Le stage doit être planifié dans le cadre d'un programme de formation universitaire.
  2. Le candidat doit joindre son C.V. à la demande d'admission, son relevé de notes et une lettre d’intention.
  3. S’il s’agit d’une candidature spontanée, c’est-à-dire d’un projet de stage initié par l’étudiant et qui ne fait pas partie de l’offre de stages de l’INSPQ, une description détaillée de votre projet pédagogique doit être envoyée à cette adresse électronique formation.stage@inspq.qc.ca 
  4. Lorsque votre demande de stage est approuvée et signée, un dossier doit être ouvert auprès d’Immigration et citoyenneté Canada par l’institution hôte (INSPQ), un numéro vous sera fourni pour entamer votre démarche et obtenir les autorisations de séjour en sol canadien nécessaires.
  5. Le candidat doit être en règle avec les conditions exigées par les deux instances suivantes :
    1. Gouvernement du Canada (Immigration et citoyenneté Canada)

      Note importante #1: Si vous n’avez pas un permis de travail nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un professionnel d’Immigration Canada. De plus, vous devez vérifier la mise à jour des règlements. Pour plus d’Information sur les données biométriques

      Note importante #2 : l’INSPQ n’a pas d’entente de réciprocité n’étant pas un établissement d’enseignement. Il est recommandé de s’inscrire au volet Expérience internationale Canada.

      Note importante #3 : De plus, si vous êtes déjà un professionnel du domaine de la santé, des démarches supplémentaires sont à prévoir avec les associations, les fédérations ou les ordres professionnels québécois et font partie des conditions d’obtention d’un permis de travail temporaire.

    2. Gouvernement du Québec
  6.  La langue usuelle du stage est le français et la lecture de l'anglais est requise.

De plus pour le perfectionnement en cours d'emploi

  1. L'offre de stages de perfectionnement est liée à la disponibilité des ressources.
  2. Les stages de perfectionnement en cours d'emploi souhaités doivent être décrits et entérinés par une lettre de l’employeur.
  3. Les stages de perfectionnement en cours d'emploi doivent être parrainés par les associations, fédérations professionnels ou d’autres organisations professionnelles au Québec. 
  4. Pour certains secteurs des coûts sont exigés (stages de laboratoire).