Transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections

Le programme de transfert des connaissances a pour buts de vous présenter les principales mises à jour ainsi que les nouveaux documents publiés par l’INSPQ et qui sont associés à la prévention et au contrôle des infections nosocomiales. Ces webinaires sont en lien avec les travaux du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), les programmes de Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) et les travaux du Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM).

Objectifs

  • Identifier les mesures reconnues de prévention et contrôle des infections nosocomiales pour les milieux de soins

  • Identifier les mesures reconnues de prévention et contrôle des infections nosocomiales pour le service du retraitement des dispositifs médicaux

  • Faire ressortir les principaux points d’intérêt et les nouveautés des documents

  • Favoriser la compréhension et l’application des protocoles et des définitions de la surveillance

Public cible

  • Équipe PCI des établissements de santé et des directions de santé publique (infirmières, gestionnaires, médecins), équipe URDM (gestionnaires, préposés), équipe d’hygiène et salubrité et toutes autres personnes ayant de l’intérêt pour le sujet.

Formule

Le programme de 2019 comprend dix webinaires données par des professionnels de la santé expérimentés dans le domaine. Chaque formation dure une heure et se déroule en ligne en utilisant la plateforme Adobe Connect ainsi qu’un système de conférence téléphonique pour la communication audio.

Pour connaître les sujets et l’horaire du programme de formation en ligne, consultez le feuillet d’information du programme de transfert des connaissances 2019.

Les présentations PowerPoint, les documents pertinents ainsi que l’enregistrement de la présentation seront disponibles dans la section « toutes les formations » plus bas.

Inscription

Les coûts d’inscription à l'ensemble des webinaires (10 séances) est de 40 $ taxes comprises. Les coûts pour l’obtention de crédits de formation ESPUM sont de 8 $, taxes comprises (pour l’ensemble du programme). Le paiement se fait lors de votre inscription au programme de formation et doit être payé par carte de crédit ou PayPal. Il sera possible de s’inscrire en tout temps entre le 25 février et le 19 décembre 2019, le coût demeure identique peu importe le moment de l’inscription. L'inscription est sur une base individuelle si vous souhaitez avoir accès à l’attestation de formation.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription en ligne https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=FcdS0tLiMGI%3d&f=469&lng=fr

Reconnaissance de formation

Le programme de transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. Les activités de formation présentées par ce programme sont sanctionnées par des UEC (unité d’éducation continue). Il est possible, pour tout participant, d’obtenir une reconnaissance de formation continue officielle émise par l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) après avoir acquitté les frais requis.

Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent réaliser l’entièreté de l’activité en ligne en présentiel et compléter le formulaire d’évaluation après chaque webinaire. Suite à la dernière présentation, un formulaire sera acheminé aux participants afin que ces derniers indiquent les webinaires auxquels ils ont participé.

Pour nous joindre

Rediffusions

Fichier(s): 

Mode: 

En ligne

Type: 

Programme de formation

Sujet(s):