Optimisation de la pratique de counseling par l'utilisation de l'entretien motivationnel (de base)

Dans la perspective de prévenir les maladies évitables, les traumatismes et les problèmes psychosociaux, ainsi que pour contribuer à maintenir et à améliorer la santé de la population, les professionnels de la santé et des services sociaux en première ligne sont appelés à réaliser des interventions de counseling, de chimio-prophylaxie (traitement préventif), de dépistage et d’immunisation auprès de parents, dans le cadre de leur pratique professionnelle. Cet univers de pratique, nommé prévention clinique dans le Programme national de santé publique 2015- 2025 (PNSP), s’applique tout au long du parcours de vie des individus, de la période périnatale à un âge avancé chez l’adulte.

Ainsi, un des rôles attendus des professionnels de la santé et des services sociaux est d’accompagner leur patient dans un processus de changement de comportement liés à la modification des habitudes de vie ou à l’adoption de comportements sécuritaires, notamment par l’utilisation du counseling. Les thématiques de santé sont multiples, par exemple le tabac, la consommation d’alcool, la pratique d’activité physique, les comportements à risque au regard des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), l’alimentation, l’allaitement, etc. Cet accompagnement professionnel peut aussi s’étendre à l’obtention d’un consentement éclairé du patient vis-à-vis une intervention préventive comme la vaccination, un dépistage ou un traitement préventif.

Le PNSP inclut également le soutien à l’intégration de la prévention dans les pratiques des professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne, et, parmi les activités en découlant, mentionnons le développement des compétences des professionnels, notamment pour optimiser les meilleures pratiques en matière de counseling.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le déploiement de la formation en entretien motivationnel comme étant un des modèles à promouvoir auprès des professionnels pour effectuer leur intervention de counseling.

But

Cette formation d'une durée de 5 h a pour but de faciliter votre pratique de counseling dans le processus de changement de comportement liés à la modification des habitudes de vie de vos clients.

Objectif d'apprentissage général

À la fin de ce cours, l’apprenant sera en mesure de comprendre les fondements théoriques qui sous-tendent la pratique de l’entretien motivationnel.

Public cible

La formation a été développée pour répondre aux besoins des intervenants et professionnels du RSSS, mais l'accès à la formation est également ouvert aux partenaires hors-réseau. 

Mode de formation

La formation se déroule entièrement en ligne. Il est possible de la suivre individuellement ou en groupe (chaque membre devra s’inscrire).

Durée de la formation

La durée totale de la formation est de 5 heures, incluant le prétest et le post-test ainsi que le formulaire de satisfaction de la formation.

Stratégies pédagogiques

La formation s’organise autour de présentations dynamiques narrées, enrichie de nombreux exemples. Elle comporte plusieurs activités interactives de réflexion, de mise en situation, d’activités synthèses et de rétroactions favorisant l’atteinte des objectifs des apprenants.

Évaluation des participants

L’évaluation est formative et se fait à l’aide d’exercices qui permettent de consolider les connaissances acquises des participants.

Renseignements technologiques

La configuration minimale d’un ordinateur permettant de suivre la formation est la suivante :

  • Système d'exploitation : Windows (XP et plus), Mac (10 ou plus) avec audio
  • Navigateur : Google Chrome (13 et plus récent) ou Mozilla Firefox (30 et plus récent) ou Internet Explorer (9 et plus récent) 
  • Logiciels : Adobe Reader 9 et Flash Player. 
  • *** Pour un bon fonctionnement, il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox. Nous avons observé un manque de constance avec le navigateur Internet Explorer.

Contact

Une personne ressource est accessible pour répondre aux questions relatives au déroulement et au contenu de la formation. Veuillez communiquer à l'adresse suivante :  sophie.roberge@msss.gouv.qc.ca

Soutien technique

Pour tout problème de navigation ou d'utilisation de la plateforme, veuillez communiquer à l'adresse suivante : equipe.dc@inspq.qc.ca

Reconnaissance de la formation

La formation développée par l’INSPQ répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. Il est possible, pour tout participant, d’obtenir une reconnaissance de formation émise par l’École de santé publique de l'Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec. Chaque heure de formation est reconnue pour un total de 5 heures. Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent réaliser l’entièreté de la formation en ligne.

Modalités d'inscription

Personnes faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux :

  • Accédez à l’ENA en cliquant sur le lien suivant : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=2387
  • Connectez-vous en utilisant :
  • Le nom de votre établissement 
  • Votre nom d’utilisateur : il correspond à l’identifiant de votre poste de travail Windows.
  • Votre mot de passe : il correspond au mot de passe de votre poste de travail Windows.

Personnes ne faisant pas partie du réseau de la santé et des services sociaux :

Vous recevrez vos identifiants dans les cinq jours ouvrables suivant la réception du formulaire. Une fois vos identifiants reçus :

  • Accédez à l’ENA en cliquant sur le lien suivant : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=2387
  • Connectez-vous en utilisant :
  • Nom d’établissement : Institut national de santé publique du Québec
  • Nom d’utilisateur reçu
  • Mot de passe reçu

 

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours