Hépatite C : se mobiliser pour accroître le dépistage et le traitement

Cette formation est suspendue.
Pour vous tenir au courant des mises à jour, inscrivez-vous à l'Infolettre mensuelle d'Espace ITSS.

L’hépatite C est un problème sanitaire qui nécessite une concertation de toute la communauté d'intervention afin de contrer sa morbidité-mortalité croissante et de limiter sa transmission.

Au Québec, selon les dernières données du programme de surveillance SurvUDI, chez les personnes qui font usage de drogues par injection, en moyenne de 63 % de celles-ci auraient été exposées à l’hépatite C. Bien que 25 % des personnes atteintes guérissent par elles-mêmes de leur infection, 75 % d’entre elles évoluent vers une hépatite C chronique potentiellement mortelle. La cirrhose post-virale C est la 1ère cause de cancer du foie au Canada. On estime que sa prévalence connaîtra une augmentation de 89 % entre 2013 et 2035.

Avec les avancées majeures des traitements avec agents antiviraux d’action directe et les moyens diagnostics non invasifs disponibles tels le Fibroscan®, la prise en charge des personnes atteintes a été considérablement simplifiée. Il est non seulement plus facile de traiter les personnes infectées en première ligne, mais les taux de réussite des traitements sont tels que l’on parle dorénavant de révolution thérapeutique. Les bénéfices de la guérison sont clairement démontrés avec la diminution des complications et l’amélioration de la survie des personnes atteintes. Cependant, pour que les personnes atteintes du VHC bénéficient de ces percées médicales majeures et faut accroitre le dépistage et le traitement partout au Québec.

Pour ce faire, il est essentiel de former des professionnels et professionnelles de santé, notamment de 1ère ligne mais également dans les services spécialisés dont les centres en réadaptation en dépendance et les milieux correctionnels. Aussi, le traitement de l’hépatite C fait partie d’un ensemble de mesures préventives pour réduire les taux de transmission en diminuant le bassin de personnes infectées.


Objectifs d'apprentissage

Outiller les médecins, les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés de première ligne et ceux de toutes les régions sociosanitaires du Québec à intégrer dans leur pratique le dépistage de l’hépatite C, l’évaluation d’une personne atteinte de l’hépatite C, les progrès thérapeutiques et les bénéfices associés

  •  Décrire l’ampleur du problème de l’hépatite C au niveau international et national;
  • Expliquer les raisons de promouvoir la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie infectieuse;
  • Définir les obstacles rencontrés par la personne atteinte de l’hépatite C dans la cascade de soins;
  • Résumer les indications, les modalités de dépistage et d’évaluation d’une personne atteinte;
  • Définir les modalités de l’évaluation diagnostique et préthérapeutique en intégrant les nouveautés technologiques;
  • Décrire les avancées thérapeutiques, les modalités et les principes généraux des nouveaux traitements de l’hépatite C;
  • Nommer l’éventail des ressources existantes en termes d’information et de formation continue sur le VHC au Québec.

Public cible

  • Les médecins de première ligne;
  • Le personnel infirmier, les médecins spécialistes et les gestionnaires des ressources qui prennent en charge le traitement de l’hépatite C de la région sont aussi invités à participer à la formation.

Durée et formule pédagogique

Cette formation (gratuite) s'étend sur 3,5 heures.

Inscription

Les inscriptions sont suspendues pour le moment. Inscrivez-vous à l’Infolettre d’Espace ITSS pour les actualités des formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres, ou consultez la page d’accueil des formations pour les mises à jour.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.
Mode
Présentiel
Type
Cours