Clubs de lecture sur les maladies d’origine hydrique

Objectif

L’objectif général de ce club de lecture est de développer l’expertise des professionnels et étudiants associés au Groupe scientifique sur l’eau de l’INSPQ, de même qu’aux membres du Département de santé publique du CHU de Québec, dans le domaine de l’eau potable et des eaux récréatives. Il vise la mise à jour des connaissances sur les problèmes de santé découlant de la contamination chimique et microbiologique des eaux de consommation ou des eaux récréatives. Il vise aussi l’approfondissement des méthodes de recherche utilisées pour évaluer les répercussions de la contamination de l’eau sur la santé.

Déroulement

Le Club de lecture a lieu tous les mois, le mardi de 9 h à 10 h, du 6 février au 8 mai 2018 inclusivement. Une personne est responsable de chaque lecture et présente un article pour discussion. L’article est mis à la disponibilité des participants deux semaines avant la rencontre. Après un résumé de l’article et une analyse critique (points forts et points faibles), l’article est soumis à la discussion des participants.

Public cible

Le club de lecture est ouvert à tous les professionnels et étudiants de l’INSPQ, à tous les médecins, dentistes ou pharmaciens du Département de santé publique du CHU de Québec ainsi qu’à tous les agents de recherche et les étudiants de l’Axe santé des populations et environnement du Centre de recherche du CHU de Québec. D’autres professionnels et étudiants du Centre de recherche du CHU de Québec, ainsi que d’autres groupes de recherche de l’Université Laval et d’autres universités ainsi que des directions régionales de santé publique sont aussi invités à participer. Les professionnels du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et de certaines municipalités participent aussi selon les sujets à ce club de lecture. Il est possible de participer à distance, sur demande, par conférence téléphonique et via une plateforme web pour la visualisation de la présentation.

Pour plus d’information

Pour participer aux clubs de lecture, veuillez communiquer avec Denis Gauvin par courriel denis.gauvin@inspq.qc.ca.

Mode: 

En ligne
Présentiel

Type: 

Programme de formation

Sujet(s):