Le portrait de la publicité alimentaire faite aux enfants du Québec

Date: Mercredi 13 novembre 2019 12:00 - 13:30
Lieu

Université Laval
Salle : 2811A Pavillon Ferdinand-Vandry
Québec QC G1V 0A6
Canada

Les enfants sont vulnérables face à la publicité qui les cible, étant incapables de reconnaître les intentions commerciales sous-jacentes au marketing. Ainsi, les recherches démontrent un lien très fort entre les activités promotionnelles de l'industrie agroalimentaire et les connaissances des jeunes, leur attitude envers la malbouffe, leurs préférences alimentaires et leurs comportements alimentaires. L’Organisation mondiale de la santé dénonce le fait que les politiques existantes visant à protéger les enfants face au marketing d’aliments sont insuffisantes pour contrer la progression de l’obésité chez les enfants d’ici 2025.  

Depuis 1980, le Québec interdit la publicité commerciale destinée aux enfants par le biais de la Loi sur la protection du consommateur. Toutefois, certaines pratiques ne sont pas encadrées par celle-ci et rejoignent encore les enfants québécois. D’autres pratiques carrément illégales sont régulièrement observées. Afin de bien cerner la situation de la publicité alimentaire ciblant les enfants au Québec, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) a réalisé un vaste portrait de celle-ci dans les commerces de détail alimentaire, dans les restaurants rapides et familiaux, ainsi que dans les lieux et les événements familiaux.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette conférence, les participantes et les participants seront en mesure de :

  1. Juger de l’état de la situation de la publicité destinée aux enfants du Québec;
  2. Exposer les limites de l’application de la Loi québécoise et préciser les compétences fédérales en matière de publicité aux enfants;
  3. Identifier, le cas échéant, quelles sont les infractions à la Loi sur la publicité faite aux enfants.

Conférenciers :

Anne-Marie Morel, Dt. P, M. Sc.

Nutritionniste depuis 2003, Anne-Marie a travaillé plusieurs années comme clinicienne auprès de clientèles variées, en plus de réaliser différents projets pour des organismes communautaires. Son contact privilégié avec des gens aux prises avec des maladies chroniques a aiguisé son désir d’agir davantage en prévention. Elle a alors complété une maîtrise en nutrition publique et une attestation de deuxième cycle en santé publique.

Actuellement conseillère aux politiques publiques, elle travaille dans l’équipe de la Coalition québécoise sur la problématique du poids depuis 2011, où elle met à profit son expérience, sa passion et ses compétences pour que soient mis en place des environnements et des politiques favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif.

Marc-André Parenteau, M. Sc.

Ayant complété une formation de gestion en 2009, Marc-André a occupé des postes de direction pendant huit ans. Désirant mettre son expérience de gestionnaire au profit de la société, il a réalisé en 2018 une maîtrise en santé publique, spécialisée dans les politiques publiques. Il a complété cette formation avec un stage à Copenhague, au Danemark.

Depuis maintenant près d’un an, Marc-André travaille comme analyste aux politiques publiques pour la Coalition québécoise sur la problématique du poids. En raison de son expérience, ses compétences et ses habiletés dans le domaine des politiques et des relations publiques, il contribue à améliorer la réponse aux différents enjeux liés à la problématique du poids.

Rediffusion

Consultez la présentation PowerPoint.