Changements climatiques : enjeux et perspectives en santé

Date: Mercredi 25 septembre 2019
Lieu

INSPQ
945, avenue Wolfe
Québec QC G1V 5B3
Canada

Selon un récent rapport de l’OMS, les changements climatiques sont le plus grand défi du 21e siècle, menaçant tous les aspects de la société dans laquelle nous vivons. En fait, ces changements contrebalancent plus d’un demi-siècle d’améliorations de la santé publique mondiale. Cette présentation fera le point sur les manifestations et les causes des changements climatiques, ainsi que sur les nombreux impacts directs et indirects pour la santé des populations. Les liens forts existant entre les changements climatiques, les gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et la santé seront également abordés. Les travaux d’acquisition des connaissances qui ont eu lieu au cours des 15 dernières années permettent de mieux planifier les besoins et les travaux dans le domaine de la santé qui devront être coordonnés jusqu’en 2050. À ce titre, l’implication de tous les secteurs de la santé est primordiale.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette conférence, les participantes et les participants seront en mesure de :

  1. Identifier le rôle étiologique du climat en matière de santé pour divers problèmes de santé reliés aux changements climatiques, ainsi que les populations les plus vulnérables;
  2. Reconnaitre le leadership des chercheurs et chercheuses du Québec dans le développement des connaissances liées aux changements climatiques et à la santé, ainsi que l’évaluation d’interventions efficaces pour réduire les risques;
  3. Déterminer les actions à prendre en matière de prévention, de préparation, de soins, et d’intervention pour atténuer les impacts sur la santé, tout en apportant de nombreux autres cobénéfices, dont la réduction des gaz à effet de serre.

Conférencière : Céline Campagna

Engagée dans la santé environnementale depuis plus de 15 ans, Céline Campagna détient un doctorat en sciences animales de l'Université Laval, elle travaille à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2009, où elle procure une expertise-conseil tant dans les domaines de l'eau, des zoonoses et des changements climatiques. Depuis 2017, elle agit à titre de responsable à la coordination scientifique du volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec. Céline est également chercheuse d'établissement à l'INSPQ et professeure associée au département de Médecine sociale et préventive de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Terre, Eau, Environnement de l’Institut National de la Recherche scientifique, au Québec.

Rediffusion

Consulter la présentation PowerPoint de cette conférence en format PDF.

 

Pour en apprendre davantage

Inscrivez-vous au MOOC sur les Changements climatiques et la santé. Ce cours en ligne est gratuit et accrédité en FMC (20, 5 crédits catégorie 1 et 2 crédits catégorie 3, Collège royal et du Collège des médecins du Québec). L’inscription est ouverte, et le cours se déroulera du 30 septembre au 2 décembre prochains.