La justice environnementale et la santé publique : agir sur les inégalités sociales environnementales

Mercredi, 18 mars, 2020 - 12:00 - 13:30

Lieu : 

Université Laval
Local 1883, pavillon Ferdinand-Vandry
Québec, QC G1V 0A6
Canada

Les déterminants sociaux de santé sont liés aux stresseurs environnementaux tels que le bruit, la pollution, les îlots de chaleur, les déserts alimentaires, les logements de faible qualité de même que les impacts des changements climatiques. Les associations entre les déterminants sociaux de la santé et la qualité des milieux de vie sont relativement bien décrites : en général, la vulnérabilité sociale est inversement proportionnelle à la qualité de l’environnement physique.

Le concept de justice environnementale englobe plusieurs courants d’action sur les inégalités sociales d’exposition aux stresseurs environnementaux. Ces courants d’action favorisent le pouvoir d’agir des populations en situation de vulnérabilité socio-environnementale et dénoncent, par différents moyens, les rapports de pouvoir sous-jacents qui les rendent possibles. Ainsi, selon ce concept, la mise en évidence des cumuls de risque socio-environnementaux est nécessaire, mais doit aussi s’accompagner de mécanismes visant le changement, autant auprès des individus qui subissent ces inégalités qu’au sein des environnements où ils évoluent. La conférence proposera des méthodes de recherche et d’intervention fidèles à cette perspective et abordera la justice climatique comme ultime injonction d’un passage à l’action nécessaire pour la santé publique dans le domaine de la justice environnementale.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de :

  1. Décrire les principaux modèles conceptuels qui appuient l’action en matière d’inégalités socio-environnementales.
  2. Identifier différents types d’interventions possibles en matière de réduction des inégalités socio-environnementales.
  3. Intégrer, en recherche et en intervention de santé environnementale, les principes d’action de la justice environnementale, de la recherche-action et de la lutte aux inégalités sociales de santé.

Conférencière

Isabelle Goupil-Sormany, M.D., CCMF, FRCPC

ISABELLE GOUPIL-SORMANY, M.D., CCMF, FRCPC

Adjointe médicale au directeur de santé publique, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Médecin clinicien enseignant adjoint, Faculté de médecine, Université Laval

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Isabelle Goupil-Sormany exerce en santé environnementale depuis plus de 10 ans. Elle est aussi médecin-clinicien enseignante à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2018. Ses champs d’intérêt sont les inégalités sociales de santé liées à l’environnement physique et à la participation citoyenne dans les processus décisionnels environnementaux qui impliquent la santé publique. Elle mène actuellement un vaste chantier visant à documenter l’influence du cadre bâti et de l’environnement physique sur la santé des populations plus défavorisées du secteur de la Basse-Ville, Limoilou et Vanier à Québec.

Diffusion

Pour accéder au webinaire au moment de la conférence : https://classevirtuelle.ulaval.ca/conference-Sante-publique

  • Une fois sur la page d’accueil, sélectionner l’option Entrer en tant qu’invité;
  • Inscrire votre nom;
  • Cliquer sur le bouton Entrez dans la salle.

Évaluation

À la suite de la conférence, n’oubliez pas de remplir le questionnaire d’évaluation et la feuille de présence.

Formation liée :