Calendrier des formations

10 avril 2024

Le Laboratoire de santé publique du Québec, partenaire-clé en prévention

Ce webinaire présente les services offerts au Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) en lien avec la prévention et le contrôle des infections nosocomiales. La trajectoire d’un prélèvement sera détaillée, de sa réception au laboratoire, jusqu’au résultat de son analyse.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

11 avril 2024

L'intelligence artificielle comme outil de santé publique pour prévenir les impacts des chaleurs extrêmes

Les événements météorologiques extrêmes, dont les chaleurs extrêmes, ont des impacts importants sur la santé physique, mentale et financière des populations. Ces effets seront exacerbés par les changements climatiques qui augmentent leur fréquence, leur intensité et leur durée. Traditionnellement, la modélisation des impacts de la chaleur extrême reposait sur des approches épidémiologiques et/ou statistiques. Or, ces dernières années ont vu l'émergence croissante de techniques basées sur l'intelligence artificielle (IA) à cette fin.

12 avril 2024

Emplois verts, risques émergents et étude de cas sur le démantèlement d’équipements électroniques en Chaudière-Appalaches

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

18 avril 2024

Rage | Risque du secteur géographique

Lorsqu’une personne a une exposition significative à un animal potentiellement rabique (par morsure, griffure, etc.), les professionnels de la santé sont guidés par l’Algorithme d’aide à la décision pour la prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), ou par sa traduction interactive dans l’

25 avril 2024

Le GEPITER en action : expériences de soutien pour les éclosions en milieux de soins

Depuis 2011, sous la coordination du groupe d'experts en épidémiologie de terrain (GEPITER), l’INSPQ offre un soutien en épidémiologie de terrain aux directions régionales de santé publique ayant des ressources limitées pour faire face à une situation épidémique ou à celles souhaitant renforcer les compétences de leur personnel en investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse ou d’agrégats spatiotemporels. Le webinaire présente quelques exemples de demandes de soutien dans lesquelles le GEPITER s’est impliqué.

10 mai 2024

Les co-bénéfices climat-santé et les principes de développement durable dans la pratique en santé au travail

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.