Outils de la collection Vivre en sécurité, se donner les moyens

Différents outils ont été développés dans le but de soutenir une démarche structurée de planification des interventions à réaliser afin de maintenir ou améliorer la sécurité dans une communauté. Certains de ces outils s’adressent à une étape particulière de la démarche alors que d’autres couvrent plusieurs étapes ou sont appliqués à une problématique en particulier.

La collection Vivre en sécurité, se donner les moyens comprend la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales. Le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité en est la pièce maîtresse et s’accompagne de six guides méthodologiques. La collection comprend également d’autres outils pouvant être utilisés par les communautés pour améliorer la sécurité dans différents milieux de vie (école, parc, quadrilatère, quartier, ville etc.).

Bien qu’utilisant la problématique de la violence et de la criminalité comme illustration, le processus décrit est universel et la plupart de ces guides peuvent être adaptés et utilisés, en tout ou en partie, pour d’autres problématiques comme la prévention des traumatismes non intentionnels.

Certains de ces outils s’accompagnent de fichiers Word ou Excel qui ont été développés pour faciliter la réalisation du processus proposé. Vous trouverez des précisions quant à leur utilisation à l’intérieur de l’outil auquel ils sont associés.