Promotion de la santé des travailleurs - Nos services

L’équipe Promotion de la santé et prévention des risques psychosociaux au travail de l’INSPQ offre son expertise aux professionnels en santé au travail, aux divers acteurs en milieux de travail (conseillers SST, comités SST, conseillers RH, membres de la direction, syndicats, etc.) et aux membres de la communauté scientifique afin d’identifier les contraintes organisationnelles qui ont des impacts sur la santé du personnel.

Si votre organisation est préoccupée par la santé et la qualité de vie au travail des employés et qu’elle souhaite s’engager dans une démarche de prévention, des professionnels de l’équipe peuvent dresser un diagnostic complet de votre situation.

Notre expertise consiste à évaluer les besoins des travailleurs, les problématiques de santé, la satisfaction et les suggestions des employés  dans le cadre de la collecte de données portant sur les quatre sphères d’activités de la certification Entreprise en santé élaborée par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). Cette certification s’obtient lorsqu’une entreprise répond à la norme du BNQ aussi connue sous le nom : BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail.

Notre travail consiste aussi à évaluer les risques à la santé, dont les risques à la santé psychologique découlant de l’organisation du travail et de certaines pratiques de gestion (voir section sur les risques psychosociaux).

Enfin, nous fournissons aux entreprises des repères sur les causes possibles des problématiques rencontrées telles que l’absentéisme, le taux de roulement, l’improductivité et l’insatisfaction du personnel. 

1. Les services diagnostiques

Selon vos besoins, vos ressources et les caractéristiques de votre organisation,  nos services sont réalisés à l’aide des outils suivants :

Questionnaire

Le questionnaire développé par notre équipe est offert aux entreprises désirant réaliser un sondage auprès des employés. Il porte sur les quatre sphères d’activités de la norme Entreprise en santé et il est adapté aux différentes réalités des milieux de travail.  Plusieurs organisations ayant fait appel à nos services pour l’administration de ce questionnaire ont d’ailleurs obtenu la certification Entreprise en santé.

Notre analyse des résultats inclut la comparaison de l’entreprise à un secteur d’activité comparable et l’évaluation du lien entre certaines caractéristiques de l’organisation et l’état de santé du personnel. Nous pouvons aussi évaluer les impacts de votre démarche de prévention, dont le volet coûts/bénéfices, selon le cas. Ces analyses sont une exclusivité de l’équipe Promotion de la santé des travailleurs de l’INSPQ.  

Entrevues

Si la taille de l’organisation ne permet pas d’effectuer un sondage aux employés à l’aide de notre questionnaire, nous proposons de réaliser des entrevues auprès du personnel et des gestionnaires.

Ces entrevues visent à évaluer les besoins, les problématiques de santé, la satisfaction et les suggestions du personnel sur les quatre sphères d’activités de la norme Entreprise en santé. Notre équipe a recours à la Grille de pratiques organisationnelles favorables à la santé, un outil d’entrevue développé par l’INSPQ.

Par ailleurs, notre équipe peut aussi vous aider à évaluer les risques à la santé psychologique au travail grâce à la Grille d’identification de risques psychosociaux au travail.

Cet outil, également développé par l’INSPQ, nous permet d’identifier les facteurs de risques présents dans votre milieu et de vous orienter vers les actions à privilégier. Ces entrevues auprès d’employés et de gestionnaires peuvent aussi compléter la collecte de données effectuée à l’aide de notre questionnaire dans le cas où la sphère d’activité « pratiques de gestion » apparaîtrait problématique. La réussite de la formation en ligne ci-dessous est nécessaire pour l’utilisation de la grille et certaines conditions s’appliquent. Pour en savoir davantage sur les conditions d’utilisation de la Grille d’identification de risques psychosociaux au travail : nous joindre.

2. Les formations

Formation en ligne

Risques psychosociaux au travail : de l’identification à la prévention

Formation en 4 modules reconnue par l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Au terme de cette formation, les participants maîtriseront l’usage de la Grille d’identification de risques psychosociaux au travail et pourront l’appliquer.

Formation sur demande

Aux organisations soucieuses des risques à la santé psychologique dans leur milieu, une activité de formation est possible sur demande et peut être proposée aux gestionnaires, aux employés et aux membres des comités de santé et sécurité. Cette formation vise à sensibiliser le personnel aux risques à la santé découlant de certaines caractéristiques de l’organisation du travail et de pratiques de gestion. Cette activité  est aussi offerte aux assureurs, aux spécialistes en ressources humaines ainsi qu’aux consultants en santé et sécurité du travail (SST). 

3. La recherche

Des travaux de recherche sont également menés en collaboration avec des milieux de travail.  Les nouvelles connaissances découlant de ces activités de recherche contribuent à développer de nouvelles pratiques favorables à la santé des travailleurs. Les activités de recherche portent entre autres sur le processus d’implantation d’une démarche d’intervention, ses effets sur la santé du personnel et la performance des entreprises.

Les services de l’équipe Promotion de la santé des travailleurs permettent  :

  • D’évaluer les problématiques de santé dans votre entreprise ou votre organisation
  • De cerner les préoccupations des employés
  • De fournir des repères sur les causes de ces problématiques
  • De comparer vos résultats au sondage à ceux de votre secteur d’activité économique
  • D’expliquer les liens entre certaines caractéristiques de l’organisation du travail dans votre entreprise et l’état de santé du personnel