La collection TOPO

La collection TOPO est éditée depuis 2011 par l’Institut national de santé publique du Québec. La collection diffuse des connaissances de nature à éclairer les choix des praticiens et décideurs engagés dans la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des problèmes reliés au poids. Chaque numéro se penche sur un thème et conjugue une analyse critique de la littérature scientifique pertinente avec des observations ou des illustrations pouvant contribuer à l’application de ces connaissances dans le contexte québécois.

Politique éditoriale

Définition de la collection TOPO

La collection TOPO est conçue comme l'un des moyens déployés par l'équipe Nutrition, Activité physique et Poids (NAPP), de l'INSPQ, pour rendre son expertise accessible au réseau québécois de la santé et à d’autres partenaires clés. Il s'agit d'une initiative de transfert de connaissances ayant pour but d'éclairer les choix des praticiens et décideurs en matière de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids.

Concrètement, la collection TOPO consiste en une série de brèves synthèses de connaissances, sous forme de publications Web imprimables. Centré sur un thème, le contenu de chaque numéro de la collection combine une analyse critique des articles les plus récents de la littérature scientifique avec des observations ou des illustrations pouvant favoriser l'application de ces connaissances dans le contexte québécois.

Principaux publics visés

La collection TOPO s’adresse principalement aux praticiens et décideurs du réseau de la santé publique. Selon le thème abordé, un numéro de la collection peut aussi viser d’autres acteurs concernés par la prévention des problèmes reliés au poids et la promotion des saines habitudes de vie.

Choix des thèmes et angle d'approche

Les thèmes abordés dans la collection TOPO sont choisis par le comité de rédaction, en collaboration avec un comité consultatif. Selon l'angle d'approche, la collection produira trois principaux types de contenus : (1) description d'actions ou d'interventions efficaces1 ou prometteuses2; (2) examen d'aspects théoriques (ex. : épidémiologique, économique, anthropologique, etc.) dans une perspective de soutien aux interventions; (3) examen d'aspects pratiques reliés aux interventions.

Méthode de collecte d'information et de synthèse

Les contenus de la collection TOPO sont le produit d'une méthode mixte, permettant de mettre à contribution, d'une part, plusieurs modes de recension de connaissances et, d'autre part, l'expertise des membres de l'équipe NAPP. L'information est généralement produite selon l'une ou l'autre, ou encore une combinaison, des trois modes suivants : (1) l'utilisation de données recueillies dans le cadre d'une production d'envergure de l'équipe NAPP (avis scientifique, synthèse de connaissances ou autre); (2) l’examen critique de la littérature scientifique récente limité aux 15 à 20 publications les plus pertinentes; (3) la production de données originales complémentaires sur le contexte québécois (soit dans le cadre d'une recherche scientifique, soit au moyen d'entrevues auprès d'experts ou de praticiens). La méthode de production de l'information pouvant varier d'un numéro à l'autre de la collection, le texte mentionnera au besoin la source ou le mode de production des données, sans pour autant consacrer une section à la méthodologie.


1 Les interventions dites efficaces sont celles qui ont produit les résultats attendus, dans un contexte donné, selon des recherches ou des évaluations rigoureusement menées et adaptées le mieux possible aux circonstances dans lesquelles elles ont été conduites.

2 Les interventions dites prometteuses sont : i) cohérentes avec les connaissances scientifiques actuelles sur la problématique du poids et ii) recommandées ou appuyées par certaines autorités reconnues de santé publique (ex. : OMS, CDC, NICE, etc.), ou par des groupes d'experts (ex : IOTF).