Zonage

Aires de diffusion

DéfinitionUne aire de diffusion (AD) est une petite unité géographique relativement stable formée de un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants. Il s’agit de la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées. Les AD couvrent tout le territoire du Canada.
Utilisation
Interprétation

Les aires de diffusion doivent satisfaire à plusieurs critères de délimitation conçus afin de maximiser leur utilité pour les besoins de l’analyse de données et satisfaire aux exigences opérationnelles.

  1. Les limites des aires de diffusion (AD) doivent respecter les limites des subdivisions de recensement et des secteurs de recensement. Elles resteront donc stables tant que les limites des subdivisions de recensement et secteurs de recensement ne seront pas modifiées.
  2. Les limites des aires de diffusion suivent les routes. Elles peuvent également suivre d’autres traits (comme les voies ferrées, les plans d’eau, les lignes de transmission d’énergie), lorsque ces traits font partie des limites des subdivisions de recensement ou des secteurs de recensement.
  3. Les aires de diffusion comptent à peu près le même nombre d’habitants, soit de 400 à 700 personnes, pour éviter la suppression de données. Des AD comptant un moins grand nombre d’habitants, ou même aucun habitant, pourraient toutefois être créées afin de respecter les limites des subdivisions de recensement et des secteurs de recensement. On pourrait aussi créer des AD où le nombre d’habitants serait plus élevé.
  4. En raison des exigences opérationnelles, les aires de diffusion sont délimitées d’après les chiffres de population des îlots du recensement précédent.
  5. Dans la mesure du possible, les aires de diffusion sont de forme compacte tout en respectant les critères précédents.
  6. En raison des exigences opérationnelles, une aire de diffusion ne peut comporter plus de 99 îlots de diffusion.

Il peut arriver qu’une aire de diffusion rejoigne 2 arrondissements ou bien 2 quartiers. Par contre, une aire de diffusion ne peut pas rejoindre 2 municipalités.

Environ 100 AD sur 13409 rejoignent 2 arrondissements ou quartiers, ce qui représente environ 150 enfants par AD qui sont comptés dans l’un ou l’autre.

Méthode de calcul 
Unité de mesureUne AD regroupe de 400 à 700 habitants
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
 
Source d'informationStatistique Canada, recensement 2006
Périodicité de recueil des donnéesAux 5 ans
Historique des donnéesEn 2001, l’aire de diffusion (AD) était une nouvelle région géographique normalisée qui remplaçait le secteur de dénombrement (SD) comme unité de base pour la diffusion. Les chiffres de population de 1996 ont servi à délimiter les AD. Seules les AD de 2001 pour lesquelles on a obtenu des chiffres de population d’îlot suffisamment exacts ont été délimitées, principalement dans les RMR/AR où les côtés d’îlot ont été géocodés. Partout ailleurs, les AD de 2001 correspondaient aux SD de 2001 utilisés pour la collecte des données.
Limite des donnéesUne aire de diffusion peut faire partie de 2 arrondissements différents
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel