Indicateurs de l'environnement bâti

Indice de potentiel piétonnier

DéfinitionCertaines études utilisent aussi des indices tentant de refléter le « potentiel piétonnier » des environnements bâtis analysés. Dans une approche utilisant des données objectives, la méthode consiste à agréger une série d’indicateurs de l’environnement bâti favorisant la pratique d’activité physique. Cette méthode est employée entre autre par Frank et coll. (2007), Li et coll. (2008), Berke et coll. (2007), Norman et coll. (2006) (2-5). Frank et coll. (2007). Elle utilise un indice synthétique du potentiel piétonnier de l’environnement bâti afin de pallier aux problèmes de multicolinéarité des variables reliées à l’environnement bâti. L’indice de potentiel piétonnier ou « Walkability index » de Frank et coll. (2007), Li et coll. (2008) et Norman et coll. (2006) est composé des variables suivantes : le ratio de la superficie du sol consacré à des activités commerciales sur l’ensemble de la superficie de l’environnement; la mixité de l’utilisation du sol, la densité résidentielle et la densité des intersections. Notre indice a été calculé à partir de la densité des intersections, de l’indice de mixité de l’utilisation du sol, de la densité résidentielle et de la densité des destinations.
Utilisation
Interprétation
L’indice pour l’ensemble du Québec prend une valeur moyenne de 0,00 due à la standardisation des différentes variables, une valeur minimale de -4,04 et une valeur maximale de 42,65 et un écart-type de 2,45. Plus la valeur de l’indice est élevée et plus le potentiel piétonnier de l’aire de diffusion (AD) est élevé. Une AD ayant un indice de potentiel de -4,33 à -1,36 est considérée comme faible ; de 1,36 à – 0,22 de moyen faible ; de -0,22 à 1,02 de moyen fort et 1,02 et plus de fort.
Méthode de calcul

L’indice de potentiel piétonnier = sommation des scores Z de la densité des intersections, de la mixité de l’environnement bâti, de la densité résidentielle et de la densité des destinations pour chaque AD.

est la valeur à être standardisée; est la moyenne populationnelle et est l’écart-type de la population.

Unité de mesure 
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
 
Source d'information

Rôle d’évaluation foncière du Québec (MAMROT, 2007)

Réseau routier national (Ressources naturelles Canada, 2007)

Périodicité de recueil des données 
Historique des données 
Limite des données 
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel