Indicateurs de l'environnement bâti

Design de l’environnement urbain : proportion des logements construits avant 1946

DéfinitionLe nouvel urbanisme préconise la création de quartiers ayant des similitudes avec ceux construits avant l’utilisation intensive de l’automobile c’est-à-dire ayant plusieurs services accessibles à pied ; une densité de l’utilisation du sol élevée ; une densité élevée ; une connexité du réseau routier élevée ; des rues bordées d’arbres matures. L’hypothèse stipule que les vieux quartiers ont un aménagement favorisant plus les déplacements actifs que les nouveaux quartiers. Nous avons opté pour les logements construits avant 1946 comme indicateur du design de l’environnement bâti. La proportion des logements construits avant 1946 est une donnée provenant des recensements canadiens. Les répondants devaient répondre à la question suivante : Quand ce logement a-t-il été originellement construit? Il fallait indiquer la période d’achèvement de la construction. Si le répondant ne connaissait pas la période exacte, il devait en faire une estimation.
Utilisation
Interprétation
Au Québec, la proportion moyenne des logements construits avant 1946 est de 11,5 %. Une proportion de zéro est une aire de diffusion (AD) où aucun logement n’a été construit avant 1946 ; une proportion faible est une AD où 0,5 % à 7,0 % des logements ont été construits avant 1946 ; une proportion moyenne de 7,1 % à 22,1 % et une proportion élevée de 22,2 % et plus.
Méthode de calculLa proportion des logements construits avant 1946 à l’échelle du Québec = Nombre de logements construits avant 1946 dans les AD j / Nombre total de logements.
Unité de mesure 
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
 
Source d'informationPopulation et nombre de logements : Recensement de Statistique Canada, 2006
Périodicité de recueil des donnéesAux 5 ans
Historique des données 
Limite des données 
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel