Indicateurs de l'environnement bâti

Design de l’environnement urbain : niveau de verdure

DéfinitionComme indicateur du design de l’environnement urbain, une mesure reflétant la densité de la végétation d’un territoire a été privilégiée. L'indice de végétation par différence normalisée (NDVI) est une mesure permettant de refléter le niveau d’abondance du couvert végétal. Cette mesure est représentée par des valeurs standardisées de -1 à 1. Une valeur de NDVI faible représente un milieu où la végétation est peu abondante. Le calcul du NDVI se base sur le principe que les végétaux ont une capacité importante d’absorption de la radiation dans la région visible du spectre et une capacité de réflexion importante de la radiation dans la région proche-infrarouge du spectre.
Utilisation
Interprétation
Le NDVI est calculé par l’entremise d’images satellitaires. Pour les portraits de l’environnement, les images satellitaires sont celles des satellites Landsat TM et SPOT. Le NDVI est calculé uniquement pour les régions urbaines des RSS. En région rurale, cet indice garde des valeurs élevées car les champs agricoles sont souvent caractérisés par une végétation abondante. La précision des photos satellite utilisées dans les portraits ne nous permet pas d’évaluer correctement le niveau de végétation pour les villes et les villages des régions rurales. Pour cette raison, nous avons uniquement calculé cet indice à l’échelle des différentes régions urbaines du Québec. Une faible densité de végétation est représentée par un indice variant de -0,47 à -0,20 ; une densité moyenne/faible par un indice variant de -0,20 à -0,06 ; une densité moyenne élevée par un indice variant de -0,06 à -0,00 et une densité élevée par un indice variant de 0,00 à 0,51.
Méthode de calculNDVI =

et sont des valeurs de bandes spectrales d’une image satellitaire (red = infrarouge et nir = proche infrarouge).
Unité de mesure 
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
 
Source d'information

Images satellites Landsat (NRCan, 2003)

SPOT (Ressources naturelles Canada, 2010)

Périodicité de recueil des données 
Historique des données 
Limite des donnéesPour certaines portions du territoire le calcul de la densité de la végétation a été calculée à partir d’images SPOT et pour d’autres le calcul de la densité de la végétation a été calculée à partir d’images Landsat. Par conséquent, la comparaison entre ces portions de territoire devient difficile.
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel