Indicateurs de l'environnement bâti

Accessibilité aux sentiers

DéfinitionLes réseaux non motorisés sont un ensemble de tronçons routiers voués aux activités récréatives. Ces activités récréatives peuvent être reliées à la pratique, sur ces réseaux, de la marche, du vélo, du ski de fond, de la raquette, mais aussi du VTT ou bien de la motoneige. Ces sentiers sont des réseaux présents sur une multitude de sites tels que les parcs, les écoles, les cimetières, etc. Selon ces données, le Québec compte 51 000 Km de sentiers.
Utilisation
Interprétation
Pour le portrait de l’environnement bâti et de l’environnement des services, la distance entre le centre des aires de diffusion (AD) et le sentier le plus près a été calculée pour chaque AD. Cette mesure reflète l’accessibilité des sentiers dans les différentes AD du Québec, et par conséquent, pour les RSS.
Méthode de calcul

distance entre l’unité spatiale (point central de l’AD) i et le sentier le plus proche.

distance entre l’unité spatiale i et le sentier j

Unité de mesureMètres
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
Nombre de sentiers pour 1000 habitants
Source d'information

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, couches des composantes géographiques régionales, 2010 CanMap Streetfiles (DMTI spatial inc., 2008)

Périodicité de recueil des données 
Historique des données 
Limite des donnéesLes données sont limitées aux réseaux provenant des sources de données utilisées. À des échelles locales, des données plus précises peuvent être collectées sur, par exemple, le réseau des pistes cyclables.
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel