Indicateur de l’accessibilité aux services

Mesure de distance : infrastructures de loisirs

Définition

Les infrastructures de loisirs ont été localisées grâce aux données du rôle d’évaluation foncière de 2007. À partir des Codes d’utilisation du bien-fonds (CUBF) inclus dans la base de données du rôle d’évaluation, il été possible de sélectionner les différentes unités d’évaluation foncière dont l’usage principal était relié à divers équipements reliés à la pratique du sport ou de loisirs1.

1 Aréna et activités connexes (patinage sur glace), Autres activités récréatives, Autres activités sportives, Autres activités sur glace, Autres installations pour les sports, Centre de ski (alpin et/ou de fond), Centre de tir pour armes à feu, Centre récréatif en général, Centre sportif multidisciplinaire (couvert), Équitation, Gymnase et formation athlétique, Piscine extérieure et activités connexes, piscine intérieure et activités connexes, Piste de course, Plage, Salle ou salon de quilles, Stade, Terrain de golf (avec chalet et autres aménagements sportifs), Terrain de golf (sans chalet et autres aménagements sportifs), Terrain de sport, Toboggan.

Utilisation
Interprétation
Le fichier compte 2 028 unités d’évaluation foncière dont l’usage est relié à des infrastructures de loisirs. Selon les résultats des analyses d’accessibilité pour l’ensemble des aires de diffusion (AD) du Québec, les infrastructures les plus proches spatialement sont les centres récréatifs en général pour 3 263 AD, les arénas pour 2 025 AD et les salles de quilles pour 1 080 AD.
Méthode de calcul où
 = distance entre l’unité spatiale (point central de l’AD) i et l’infrastructure de loisirs la plus proche.
 = distance entre l’unité spatiale i et le service j
Unité de mesureMètres
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
Nombre d’infrastructures de loisirs pour 1000 habitants
Source d'informationRôle d’évaluation foncière du Québec (MAMROT, 2007)
Périodicité de recueil des données 
Historique des données 
Limite des données 
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel