Indicateur de l’accessibilité aux services

Mesure de distance : accessibilité aux dépanneurs

DéfinitionL'information concernant la localisation des dépanneurs provient de la base de données des permis de vente d'aliments du ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ). Cette base de données collige des informations relatives à différents permis ventes aux détails. Les permis sont catégorisés selon une typologie qui est reliée à la nature du travail liée aux aliments (catégories). Les entreprises détenant des permis sont aussi classifiées en fonction d'une description de leurs commerces.
Utilisation
Interprétation
Pour le portrait de l'environnement bâti, nous avons regroupé tous les dépanneurs, avec et sans vente d'essence. La plupart des commerces de type « dépanneur » sont regroupés dans la base de données du MAPAQ sous la catégorie de permis épicerie, dépanneur, magasin de fruits et légumes définis comme étant des « établissements dont la superficie ne dépasse guère 400 mètres carrés, où l'on vend des denrées aliments de toutes sortes (…) ».
Méthode de calcul où
 = distance entre l'unité spatiale (point central de l'AD) i et le dépanneur le plus proche.
 = distance entre l'unité spatiale i et le service j
Unité de mesureMètres
Ventilation(s)
(Indicateurs dérivés)
Disponibilité : Nombre de dépanneurs pour 1000 habitants
Source d'informationPermis de vente d'aliments (MAPAQ, 2009)
Périodicité de recueil des données 
Historique des données 
Limite des donnéesDes commerces de type « dépanneur » sont repérés dans plusieurs autres catégories (épiceries-boucheries, charcuteries, pâtisseries, boulangeries, etc.). Nous avons donc entrepris une recherche automatisée et manuelle des différents commerces « dépanneur ». Le processus automatique consiste à la recherche par l'entremise d'une routine de certains mots-clés (ex. : dépanneur, accommodation) ou de libellé de compagnie (ex. : Proprio, Boni-Soir, Couche-Tard) dans les différents champs de la base de données. Cette procédure nous a permis de créer une nouvelle base de données contenant 3 793 commerces de type dépanneur. Par la suite, nous avons tenté de repérer d'autres commerces de type dépanneur, cette fois-ci de façon manuelle. Le fichier final comprend 4414 dépanneurs, et ce, pour l'ensemble du Québec.
Responsables
Éric Robitaille
Direction des individus et des communautés
Institut national de santé publique
Courriel
Gabriel Guindon
Secteur Évaluation
Québec en Forme
Courriel