Plan d'action en matière d'alimentation et d'activité physique - Suisse

Titre du document : Programme national alimentation et activité physique 2008-2012 (PNAAP 2008-2012)

Type de document : Programme national

Problème de santé cible : Alimentation et activité physique

Approche : Populationnelle

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2008-2012

Auteur : Office fédéral de la santé publique

Année de publication : 2007

Nombre de pages : 66

Document :

Sites Web :

Le présent Programme national alimentation et activité physique 2008-2012 a été élaboré sur le mandat du Conseil fédéral. Il définit les objectifs à long terme et les champs d’action prioritaires pour la procédure à l’échelle nationale et sert de base à la collaboration future des différents acteurs. De nombreux partenaires importants ont contribué à l’élaboration du PNAAP (Confédération, cantons, science, industrie, organisations non gouvernementales). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral du Sport (OFSPO) et Promotion Santé Suisse ont travaillé en étroite collaboration. Le PNAAP se fonde sur les documents de base élaborés à l’échelle internationale, tels que la « Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé » de l’OMS, la « Charte européenne sur la lutte contre l’obésité » de l’OMS Europe et le livre blanc « Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l’obésité » de l'Union Européenne (UE).

Pourquoi ce programme national?

Le présent programme vise à combler les lacunes et à analyser les faiblesses de la situation actuelle et, plus particulièrement, à améliorer la coordination. Le PNAAP est un programme-cadre destiné aux processus nationaux axés sur les maladies non transmissibles en relation avec l’alimentation et l’activité physique. Pour les différents débats et discussions ayant trait à l’alimentation, à l’activité physique et aux maladies non transmissibles, il résume, entre autres, les buts prioritaires.

Populations cibles

  • Population générale
  • Patients à risque

Milieux d'intervention

  • Les lieux de vie (foyer, école, travail, loisirs et cadre communal)

Monitorage et évaluation

  • Création d’une plate-forme nationale alimentation et activité physique permettant aux participants de débattre des mesures présentées.
  • Création d’un système de monitorage uniformisé.
  • La Direction du PNAAP garantit un rapport annuel coordonné, qui servira de base à une auto-évaluation et visant une optimisation continue de la mise en œuvre des mesures.
  • La mise en œuvre du PNAAP sera évaluée à l’aide du système de monitorage complet.

Indicateurs de santé

Pas définis


Cadre de travail

diagramme du cadre de travail