Outils de veille

Politiques publiques et santé

Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Réseau sur le vieillissement et les changements

Le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD) est le mécanisme choisi par le MSSS pour exercer sa fonction de veille stratégique et suivre l'évolution du phénomène du vieillissement et des changements qui l'accompagnent. La mission du RVCD est d'assurer une observation continue de l'environnement du vieillissement et des changements démographiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour en faire une analyse pertinente à la prise de décision stratégique et favoriser le partage et le transfert de connaissances entre les intervenants appelés à travailler dans ce domaine.

SantéPop

Santépop est un bulletin de veille électronique qui vise à faciliter l’accès à la recherche en santé des populations dans une perspective de partage des connaissances. Diffusé deux fois par mois, Santépop repère, à travers plus de 1000 sources d’information, des événements à surveiller; des publications récentes, et toute autre information d’intérêt pour les chercheurs et les acteurs du domaine. Gratuit, il vous avise des nouveaux arrivages sur le Portail sur la recherche en santé des populations.

Veille du Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales

Le CLIPP tient à jour et rend accessible la cartographie des acteurs et des utilisateurs de la recherche psychosociale. Il inventorie également la documentation disponible sur les principaux résultats de la recherche, sur l’analyse des données probantes existantes et sur les programmes de prévention et d'intervention disponibles. Dans son rôle de « vigie » documentaire, le CLIPP tient à jour les informations accessibles à la communauté dans le domaine des connaissances psychosociales.

Veille du Réseau de recherche en adaptation-réadaptation

L'objectif de ce programme est de développer des projets qui visent à utiliser le site Web du REPAR comme une plateforme de transfert des connaissances. l'objectif est de rendre disponible aux chercheurs, cliniciens et étudiants des outils de mise à jour des connaissances dans un contexte de la pratique fondée sur les données probantes. La plateforme contient un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique clinique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels.

Dernière modification: 

22 juillet 2016