Publications de l'IPCDC

Phase exploratoire : Évaluation des retombées des activités de l'IPCDC 
Louise-Hélène Trottier, IPCDC, Jean-Louis Denis, ÉNAP, 2014.

Bilan des projets pour l’amélioration des conditions d’exercice des cadres intermédiaires du réseau de la santé et des services sociaux; Bilan des modalités de soutien et perspectives pour le transfert de connaissances 
Nicole Lemire, INSPQ, Denis A Roy, INSPQ, Dr Jean Rochon, IPCDC, Gylaine Boucher, IPCDC Mars 2013
Neufs projets retenus en 2010 par la Direction générale du personnel réseau et ministériel (DGPRM) forment la première cohorte du programme axées sur l’amélioration des conditions d’exercice des cadres en santé et services sociaux, ce que l’on appelle depuis le G9. Un groupe de soutien stratégique  a œuvré à dégager les enseignements de ces initiatives et à les partager largement. Dans ce contexte, l’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) a mené une démarche de capitalisation des apprentissages et évalué si et dans quelle mesure ces initiatives seraient porteuses d’enseignements pour l’évolution des pratiques de gouvernance du système.

La responsabilité populationnelle : des changements organisationnels à gérer en réseau, Un guide de gestion du changement en faveur de la responsabilité populationnelle 
Louise-Hélène Trottier, IPCDC, 16 octobre 2013.
Ce document vise à soutenir les CSSS dans la réorganisation de leurs activités en faveur de la responsabilité populationnelle. Pour ce faire, cet outil présente les principales assises conceptuelles dont s’inspire la gestion du changement, puis propose une méthode simple et informée pour gérer le changement en faveur de la responsabilité populationnelle. Les changements que les CSSS ont à réaliser pour soutenir l’exercice de la responsabilité populationnelle sont significatifs. Ils demandent d’adopter de nouvelles valeurs et de déployer des activités et pratiques qui reposent sur le travail en réseau et qui permettent d’améliorer la santé et le bien-être de la population du territoire.

Se positionner comme CISSS/CIUSSS pour soutenir le développement des communautés
Ce guide vise à outiller les gestionnaires et les intervenants pour qu’ils prennent en compte le développement des communautés en santé dans leurs prises de décision, et ce, dans un contexte de responsabilité populationnelle. L’ensemble du matériel facilite l’animation d’une démarche de positionnement au sein d’un CSSS et l'organisation de formations. Il est complémentaire aux autres activités de partage de connaissances et de développement des compétences sur la stratégie de soutien au développement des communautés. Vous retrouverez dans le document des liens permettant de consulter des témoignages de gestionnaires en format vidéo. Il fournit également des exemples, des exercices et des outils liés au développement de communautés en santé.

Série d'articles sur les avancées de la responsabilité populationnelle 
Équipe IPCDC, novembre 2014

 

Dernière modification: 

22 juillet 2016