Vigie des échecs de traitement de l’infection gonococcique au Québec

Mise à jour des résultats

Dans le contexte de la progression de la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques utilisés pour le traitement de cette infection, une surveillance des échecs de traitement est en cours au Québec depuis novembre 2014. Le 5 octobre 2018, espace ITSS vous présentait les résultats de cette vigie en date du 31 décembre 2017. La vigie s’est poursuivie, et un rapport de la compilation des données recueillies entre le 20 novembre 2014 et le 31 décembre 2018 a été diffusé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le réseau de la Santé Publique récemment.

Des échecs de traitement ont été rapportés pour 40 personnes, soit 27 hommes, 12 femmes et une personne transsexuelle. Le pharynx était le site d'échec de traitement pour 40% des cas. L'utilisation d'azithromycine en monothérapie était rapportée pour 28% des cas. L'analyse des résultats appuie l'importance de respecter les indications de prélèvements pour culture et d'appliquer les recommandations quant au traitement. La surveillance se poursuit. Nous vous invitons à consulter le PDF ci-joint qui présente l’ensemble des résultats de cette vigie.

Les résultats principaux de cette vigie d’échec au traitement ont également été présentés au congrès international ISSDTR, qui avait lieu du 14 au 17 juillet 2019, à Vancouver. L’affiche présentée à ISSDTR est également jointe, allez y jeter un coup d’œil!

Espace ITSS vous reviendra d’ici la fin de mois de juillet avec d’autres affiches présentées à ce congrès, au sujet du Réseau de surveillance sentinelle de N. gonorrhoeae.

Bonne lecture !

Rédigé par
Sylvie Venne et Annick Trudelle
Date de publication
18 juillet 2019