Traitement accéléré des partenaires : webinaires disponibles en ligne et mise à jour des aide-mémoire et de la Carte de notification chlamydia/gonorrhée

À la suite de la détection d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae, le clinicien ou la clinicienne se doit d’assurer le soutien à la personne atteinte pour qu’elle avise ses partenaires.

Lorsqu’il est évalué peu probable qu’un ou des partenaires consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le TAP, n’étant pas une démarche qui permet de donner les meilleurs soins et d’assurer un suivi optimal, doit être utilisé avec précaution.

Le pharmacien ou la pharmacienne a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.

Mise à jour des aide-mémoire sur le TAP

Les aide-mémoire suivants ont été mis à jour :

Les aide-mémoire présentent les balises à respecter pour l’utilisation du TAP. La mise à jour des aide-mémoire tient compte de l’adoption des règlements associés au projet de loi 31 modifiant principalement la Loi sur la pharmacie et permettant aux pharmaciens.nes d'exercer de nouvelles activités professionnelles, dont une en lien avec le TAP.

Mise à jour de la Carte de notification

Par ailleurs la Carte de notification chlamydia ou gonorrhée à l’intention des partenaires de personnes atteintes a été modifiée pour y inclure une section clinique. Cette section est destinée aux cliniciens.nes qui envisagent le traitement accéléré des partenaires mais qui n’ont pas les informations requises pour rédiger une ordonnance pour ce partenaire (ex. : partenaire anonyme). La section clinique pourra être remplie en ligne, imprimée et remise à la personne atteinte. Elle servira d’outil de communication entre le clinicien et le pharmacien.

Webinaires disponibles

Deux webinaires sur le TAP de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis (CT) ou à Neisseria gonorrhoeae (NG) ont eu lieu les 18 mai 2021 (personnel infirmier et médecins) et 1er juin 2021 (pharmaciens.nes) en partenariat avec le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH).

Les enregistrements de ces webinaires sont disponibles sur la plateforme du Campus Virtuel de l’INSPQ, ici : https://campusvirtuel.inspq.qc.ca/course/view.php?id=11. Vous devrez vous créer un compte sur le Campus Virtuel de l’INSPQ si ce n’est pas déjà fait (gratuit et rapide).

Vous pouvez aussi accéder aux enregistrements des webinaires sur la plateforme du PNMVH.

Ces webinaires ont été développés par la programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactive, diversité sexuelle et pluralité des genres de l’INSPQ, en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS. Ils ont aussi été rendus possibles grâce aux travaux de représentants du Collège des médecins du Québec (CMQ), de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Rédigé par
Evelyne Fleury et Sylvie Venne, DPITSS – Florence Maheux Dubuc, INSPQ
Date de publication
31 août 2021