Réseau SurvUDI 1995-2018

Infections par le VIH et par le VHC chez les personnes UDI

Réseau SurvUDI

Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections.

Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

Rapport sommaire - Données au 31 mars 2018

  • Au cours des cinq dernières années disponibles pour l’analyse de tendance (2012 à 2016), le taux d’incidence du VIH s’est maintenu entre 0,1 et 0,9 par 100 personnes-années alors que le taux d’incidence du VHC a fluctué à des niveaux très élevés, soit entre 11 et 22 par 100 personnes-années.
  • On constate que la proportion de participants ayant déclaré s’être injectée avec des seringues déjà utilisées par d’autres (dans les six derniers mois) stagne depuis 2010-2011. Par ailleurs, la hausse importante de l’injection de médicaments opioïdes au cours des dernières années est préoccupante. Un risque élevé de développer une dépendance est associé à cette consommation; de plus, la consommation d’un comprimé d’opioïde par injection peut nécessiter jusqu’à trois ou quatre injections, ce qui implique un plus grand risque de partage de matériel.
  • En lien avec la prise en charge du VIH, les deux premières cibles d’ONUSIDA fixées pour 2020 (soit que 90 % des personnes infectées connaissent leur statut de séropositivité et que 90 % de celles-ci prennent des médicaments antirétroviraux) ont été atteintes depuis 2015 au sein des participants à SurvUDI. Toutefois, seulement le tiers (34 %) des participants se sachant séropositifs au VHC ont déjà pris des médicaments contre cette infection.

Un document d’accompagnement PowerPoint est disponible et présente des résultats plus détaillés, ainsi que plusieurs figures et tableaux.

Rédigé par
Karine Blouin – Unité ITSS
Date de publication
16 mars 2021