Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période de COVID-19

Le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) diffusera sous peu une mise à jour des Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la prophylaxie préexposition (PPrE) et de la prophylaxie post-exposition (PPE) en période de COVID-19. Ces recommandations résultent d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS.

Ces recommandations, diffusées initialement en avril 2020, ont été mises à jour pour tenir compte de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), de la mise à jour des publications de l’INESSS et de l’INSPQ et des différentes directives publiées par le MSSS. La mise à jour précise également les interventions à maintenir ou les adaptations à faire selon les 4 paliers d’alerte retenus dans le contexte de la COVID-19.

Parmi les populations plus vulnérables à la COVID-19 et ses complications, on retrouve les personnes immunosupprimées, notamment les personnes atteintes du VIH dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200/mm3, ou qui présentent un VIH non contrôlé (charge virale détectable) ou des manifestations cliniques d’un SIDA symptomatique. De plus, certaines comorbidités sont associées à un risque plus élevé de complications en cas d’infection par la COVID-19, dont une maladie du système respiratoire, une maladie cardiovasculaire ou un diabète. Plusieurs PVVIH présentent également certaines de ces comorbidités. Enfin, on considère les personnes âgées de 70 ans et plus comme étant plus vulnérables à la COVID-19.

Pour soutenir l'intégration de ces recommandations en période de COVID-19, le PNMVH offre le Webinaire – mise à jour des recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période COVID-19 le 2 février 2021 de 12h à 13h. Dr. Jean-Guy Baril présentera les mises à jour sur les recommandations en fonction des paliers d’alerte, les nouveaux critères pour la réaffectation ou le retrait préventif du travailleur VIH+ de son milieu de travail et les documents de référence au regard des mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté. Le document sera disponible sur le site du PNMVH après la conférence. Inscrivez-vous sans tarder!

Rédigée par : 

Valérie Marchand et Dre Claude Laberge, Direction de la prévention des ITSS, MSSS

Catégorie(s):