Offre de formation intensifiée sur le Traitement du trouble lié à l’utilisation des opioïdes (TUO)

Dans l’optique d’assurer l’accès à des services intégrés et adaptés aux personnes nécessitant un traitement du trouble lié à l’utilisation des opioïdes (TUO), l’INSPQ a reçu un financement additionnel du Ministère de la santé et des services sociaux afin d’intensifier les efforts de déploiement de la formation Traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire et pour bonifier son contenu. Pour s’arrimer avec les plus récentes avancées scientifiques, une mise à jour du contenu de la formation a aussi été entamée au cours de l’année et se terminera au cours de l’été.

L’objectif principal de la formation est le développement des connaissances et des habiletés cliniques relatives à l’évaluation et la prise en charge par agonistes opioïdes des personnes ayant développé un TUO. Il s’agit d’une formation interdisciplinaire et le programme vise aussi à ce que tous les acteurs, incluant le patient partenaire, travaillent de concert afin de favoriser l’alliance thérapeutique et une offre de services adaptée permettant d’éliminer les barrières à l’accès et la rétention en traitement.

À qui s'adresse cette formation?

  • Aux médecins, résidents et infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
  • Aux pharmaciens
  • Au personnel infirmier
  • Aux intervenants psychosociaux

Quelle est la durée de la formation? Est-ce gratuit?

La formation d'une journée complète (7 heures) est gratuite pour tous.

Ce programme de formation s’offre en deux volets : la portion de l’avant-midi est commune à tous et après le dîner, les participants seront divisés dans des salles distinctes en fonction de leur module professionnel (médecins et IPS, personnel infirmier, pharmacien et intervenants psychosociaux).

Quels sont les principaux objectifs d’apprentissages?

Module de l’avant-midi :

Explorer :

  • l’ampleur et les enjeux sous-jacents à la crise des surdoses d’opioïdes qui sévit au Canada
  • les différents opioïdes ainsi que les signes et symptômes de leur intoxication et sevrage
  • le parcours d’un utilisateur d’opioïdes et le diagnostic d’un TUO
  • l’intervention auprès d’une personne aux prises avec un TUO de façon globale et dans une philosophie de réduction des méfaits
  • les diverses options de traitements par agonistes opioïdes, plus particulièrement la buprénorphine/naloxone et la méthadone
  • la prévention des surdoses
  • les principaux enjeux de santé associés au TUO

Module médecins : évaluer et prendre en charge le mésusage des opioïdes prescrits.

Module pharmaciens : appliquer les notions d’identification et de prévention du mésusage des opioïdes au contexte de pharmacie.

Module personnel infirmier : évaluer de façon systématique la clientèle afin d’élaborer et d’exécuter un plan de traitement en soins infirmiers dans le cadre du traitement du TUO.

Module intervenants psychosociaux : comprendre la place et l’évolution de l’intervention psychosociale dans le cadre d’un traitement du TUO.

Comment s’inscrire?

Il reste des places pour nos formations à Montréal le 9 juillet (Hôpital de Verdun), 16 septembre (CHUM) et le 22 novembre (bureaux de l’INSPQ près du métro Crémazie)! Restez à l’affut, de nouvelles dates seront ajoutées au calendrier dans diverses régions du Québec au cours de l’automne et l’hiver.

 

Pour vous inscrire à une session de formation déjà prévue dans votre région :

Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour organiser une session de formation dans votre région, vous pouvez contacter l’équipe des Programmes nationaux de formation de l’INSPQ :

Rédigée par : 

Florence Maheux-Dubuc (INSPQ)

Catégorie(s):