Le programme ECHO® CHUM Hépatite C

Un moyen d’apprentissage pratique pour aider à la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C

Le Québec dispose de tous les moyens pour éliminer l’hépatite C  comme menace à la santé publique: des outils diagnostiques non invasifs et un accès universel à un traitement qui permet aux personnes atteintes de guérir complètement de leur infection en trois mois. Le traitement de l'hépatite C  requière la collaboration de tous et n’est plus confiné aux services tertiaires. Au contraire, il importe d’offrir des traitements dans les services de premières lignes pour joindre les personnes les plus touchées par le VHC notamment les personnes qui font usage de drogues par injection, les personnes incarcérées et les personnes autochtones.

On ne peut se dispenser de former adéquatement les médecins, infirmières, pharmaciens et intervenants de première ligne en santé et services sociaux. Le programme ECHO CHUM Hépatite C offre un télémentorat souple, échelonné tout au long de l’année. Ce modèle innovant de formation est basé sur un apprentissage pratique reposant sur la discussion de cas réels anonymes jumelée à de courtes capsules pédagogiques. Ce programme fait notamment parti des ressources mentionnées dans la formation de l’INSPQ intituée Hépatite C : se mobiliser pour accroître le dépistage et le traitement qui est actuellement en révision. N'hésitez pas à consulter notre calendrier pour la retrouver ou contacter votre DSP pour voir s'ils prévoient en planifier une.

En quoi consiste le programme ECHO CHUM Hépatite C?

Le programme est basé sur le modèle ECHO®, pour Extension for Community Healthcare Outcomes, appliqué à travers le monde pour toutes sortes de conditions de santé complexes et chroniques. L’objectif principal du programme est de favoriser l’apprentissage des meilleures pratiques de prise en charge des personnes atteintes d'hépatite C chez les professionnels de la santé de première et seconde ligne.

Cette activité de formation accréditée (attestations de crédits de formation offerts en nombre d’heures de présence dans l’année) et gratuite, s’adresse aux médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs communautaires qui interviennent auprès des personnes atteintes d’hépatite C ou souhaitent développer connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l'hépatite C.

Fonctionnement

Sans déplacement, depuis leur lieu de travail via internet sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent, les professionnels peuvent joindre facilement le programme de mentorat ECHO® hépatite C du CHUM.

La plateforme ZOOM™ permet de réunir le groupe d’experts interdisciplinaire (formé d’une hépatologue, d’un médecin spécialiste des dépendances, d’une infectiologue, d’un pharmacien et d’une infirmière clinicienne) situé dans les locaux de l’Académie du CHUM, avec des professionnels participants œuvrant partout au Québec et dans divers milieux de pratique: GMF, CUMF, centres de détention, centres de réadaptation en dépendance, cabinets privés, pharmacies, etc.

Les séances se tiennent le vendredi, 2 fois par mois, de 10h30 à midi, de septembre à juin. Consultez le calendrier des séances. Elles reprennent ce vendredi 10 janvier 2020. C’est le bon moment pour vous inscrire (remplir le formulaire en ligne, en cliquant ici)!

Pour plus d’informations

Consulter le site web du programme au echohc.ca ou contacter :

Jocelyne Parent, Dt.P., M.Sc. 
Gestionnaire du Programme de télémentorat ECHO® CHUM, hépatite C
RUISSS de l’Université de Montréal
jocelyne.parent@umontreal.ca

Rédigée par : 

Jocelyne Parent (Programme ECHO® CHUM, hépatite C) et Hélène Poliquin (INSPQ)

Catégorie(s):