• 2 août 2019

    Espace ITSS fait relâche pour le mois d'août. Toute l'équipe sera de retour en septembre et d'ici là, n'hésitez pas à fouiller dans l'Espace ITSS pour vous mettre à jour dans vos lectures.

    Bonne fin d'été à tous!

    L'Équipe d'Espace ITSS

  • 1 août 2019

    Affiches sur la surveillance sentinelle des infections gonococciques, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec

    Du 14 au 17 juillet dernier, se tenait le 23e congrès ISSTDR/20e congrès IUSTI, à Vancouver. Ce congrès biennal est l’un des plus grands congrès sur les infections sexuellement transmissibles et il attire des délégués du monde entier. Cette année, le thème était « L’évolution du portrait de l’élimination des ITSS et du VIH ». Plusieurs professionnels, médecins, chercheurs et experts du Québec ont eu la chance d’y participer dont deux professionnels de l’INSPQ qui ont présenté des affiches en lien avec leurs travaux. Espace ITSS vous présente ces deux affiches.

  • 24 juillet 2019

    Trouver les millions manquants

    Le 28 juillet de chaque année se tient la Journée mondiale contre l’hépatite. À cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne pour prévenir la transmission des virus de l’hépatite et les conséquences qui y sont associées. Dans le monde, 300 millions de personnes vivent avec une hépatite virale et ne sont pas au courant. Sans trouver les personnes non diagnostiquées pour les relier aux soins, des millions continueront à souffrir et des vies seront perdues. Cette année, lors de la Journée mondiale contre l'hépatite du 28 juillet, l’OMS appelle les gens à travers le monde à prendre des mesures et sensibiliser le public à trouver les millions de personnes qui manquent à l’appel.

  • 18 juillet 2019

    Mise à jour des résultats

    Dans le contexte de la progression de la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques utilisés pour le traitement de cette infection, une surveillance des échecs de traitement est en cours au Québec depuis novembre 2014. Le 5 octobre 2018, espace ITSS vous présentait les résultats de cette vigie en date du 31 décembre 2017. La vigie s’est poursuivie, et un rapport de la compilation des données recueillies entre le 20 novembre 2014 et le 31 décembre 2018 a été diffusé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le réseau de la Santé Publique récemment. Les résultats principaux de cette vigie d’échec au traitement ont également été présentés au congrès international ISSDTR, qui avait lieu du 14 au 17 juillet 2019, à Vancouver.

  • 10 juillet 2019

    A l’approche de la journée mondiale contre l’hépatite (tous les 28 juillet), nous voulions attirer votre attention sur le lancement du Blueprint, proposé par le réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC). Ce lancement a eu lieu le 24 mai dernier, lors du 8ème symposium canadien sur le virus de l’hépatite C à Montréal. Ce document propose un modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada. Ces travaux s’inscrivent dans la lignée du cadre d’action pancanadien sur les ITSS, mais les chercheurs et experts impliqués dans le réseau CanHepC proposent d’aller plus loin spécifiquement pour l’hépatite C.

Pages

Souscrire à