Nouvelle offre communautaire de formation pour une pratique inclusive en santé sexuelle

L’organisme communautaire L’Anonyme ajoute à son offre de service une formation gratuite pour le personnel souhaitant mieux servir les communautés caribéennes et 2SLGBTQIA+

Depuis 2017, le projet Mouve, porté par l’organisme, contribue à prévenir la transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du virus de l’hépatite C (VHC) et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi qu’à promouvoir des comportements sexuels sécuritaires et à réduire les barrières d’accès aux soins de santé sexuelle pour les personnes afrodescendantes.

Le projet se décline en plusieurs activités. L’une d’elles vise à décrire les barrières d’accès aux soins de santé sexuelle pour les personnes âgées de 14 à 35 ans issues des communautés caribéennes, subsahariennes et/ou 2SLGBTQIA+ de la région montréalaise. Pour comprendre les réalités de ces personnes, l’équipe de recherche a brossé un portrait à partir d’entretiens semi-dirigés et les données disponibles dans la littérature. Il convient de souligner que le recrutement n’a finalement pas permis de rejoindre de personnes originaires de l’Afrique subsaharienne.

Les constats de cette recherche permettent de sensibiliser les équipes professionnelles à l’adoption de pratiques plus sensibles et inclusives auprès de ces communautés.

 C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation Vers une pratique inclusive en santé sexuelle. Spécifiquement, cette formation gratuite et asynchrone comporte quatre modules :

Module 1Comprendre les identités culturelles des communautés caribéennes, subsahariennes et 2SLGBTQIA+
Module 2Identifier les biais et préjugés qui diminuent la qualité des soins offerts
Module 3Reconnaître les barrières vécues dans l’accès aux soins de santé sexuelle
Module 4Créer un environnement réellement inclusif en adaptant vos interventions aux besoins spécifiques

Pour consulter le rapport de recherche Mouve, visitez le site de l’organisme L’Anonyme.

Pour accéder gratuitement à la formation sur l’ENA du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, cliquez ici.

Rédigé par
Stéphanie Vermette
Date de publication : 28 juillet 2026