• 11 septembre 2019

    Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang

    Au cours du mois de juillet, l’initiative Accélérer notre intervention : Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) a été publiée par la ministre de la Santé du Canada. 

  • 4 septembre 2019

    Rapport annuel 2017

    C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du rapport intitulé : Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec – Rapport annuel 2017, publié par l’Institut national de santé publique du Québec. Le rapport repose sur les données recueillies depuis avril 2002 jusqu’au 31 décembre 2017.

    Le virus est encore actif au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée tardivement et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. Les hommes et particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) demeurent les plus touchés. Chez les femmes, la majorité des cas sont enregistrés chez des immigrantes de pays où le VIH est endémique.

    Une des faiblesses du programme réside dans son incapacité à estimer le nombre de personnes nouvellement infectées (incidence) et à caractériser la trajectoire de soins; ce qui ne lui permet pas de surveiller de façon efficiente l’évolution de l’épidémie et d’évaluer l’efficacité des mesures de prévention et de traitement.

  • 2 août 2019

    Espace ITSS fait relâche pour le mois d'août. Toute l'équipe sera de retour en septembre et d'ici là, n'hésitez pas à fouiller dans l'Espace ITSS pour vous mettre à jour dans vos lectures.

    Bonne fin d'été à tous!

    L'Équipe d'Espace ITSS

  • 1 août 2019

    Affiches sur la surveillance sentinelle des infections gonococciques, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec

    Du 14 au 17 juillet dernier, se tenait le 23e congrès ISSTDR/20e congrès IUSTI, à Vancouver. Ce congrès biennal est l’un des plus grands congrès sur les infections sexuellement transmissibles et il attire des délégués du monde entier. Cette année, le thème était « L’évolution du portrait de l’élimination des ITSS et du VIH ». Plusieurs professionnels, médecins, chercheurs et experts du Québec ont eu la chance d’y participer dont deux professionnels de l’INSPQ qui ont présenté des affiches en lien avec leurs travaux. Espace ITSS vous présente ces deux affiches.

  • 24 juillet 2019

    Trouver les millions manquants

    Le 28 juillet de chaque année se tient la Journée mondiale contre l’hépatite. À cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne pour prévenir la transmission des virus de l’hépatite et les conséquences qui y sont associées. Dans le monde, 300 millions de personnes vivent avec une hépatite virale et ne sont pas au courant. Sans trouver les personnes non diagnostiquées pour les relier aux soins, des millions continueront à souffrir et des vies seront perdues. Cette année, lors de la Journée mondiale contre l'hépatite du 28 juillet, l’OMS appelle les gens à travers le monde à prendre des mesures et sensibiliser le public à trouver les millions de personnes qui manquent à l’appel.

Pages

Souscrire à