Aviso científico

Écrit exprimant clairement une prise de position officielle de l’INSPQ, des recommandations ou des pistes d’action à privilégier sur une question de santé publique et visant à appuyer une prise de décision publique. Il est le résultat d’une démarche qui peut avoir nécessité un consensus d’experts, qui s’appuie sur l’état actuel des connaissances ainsi que sur des principes et des méthodes explicites et adaptées à l’objet de la recherche, au contexte de production et au niveau de preuve requis.

Riesgos inherentes a la utilizacion del Roundup(md) para el control de plantaciones de cocaina en Colombia

El presente trabajo pretende establecer un balance entre las informaciones disponibles sobre el Roundup(MD) y su materia activa, el Glifosato, y sentar las bases para un proceso de evaluación de los riesgos para la salud de las poblaciones implicadas.

En el marco de las actividades cuya finalidad es el control de la producción de cocaína en Colombia, las autoridades respectivas han adoptado una estrategia de destrucción de cultivos que implica la utilización masiva de Glifosato, un herbicida no selectivo usualmente utilizado en los medios agrícolas y forestales en todo el mundo.

El contexto particular de la utilización de este herbicida para le control de las plantaciones de cocaína despierta inquietudes en cuanto a los riesgos de exposición y de influencia sobre la salud de las poblaciones implicadas. En efecto, las plantaciones de cocaína se encuentran a menudo en las proximidades de los cultivos de hortalizas y es evidente que estas últimas son alcanzadas por las...

Risques liés à l'utilisation du Roundup(md) pour le contrôle des plantations de cocaine en colombie

Cet avis vise à faire un bilan des informations disponibles sur le Roundup(MD) et sa matière active le glyphosate et à jeter les bases d'un processus d'appréciation des risques pour la santé des populations concernées.

Dans le cadre des activités visant à contrôler la production de cocaïne en Colombie, les autorités concernées ont adopté une stratégie de destruction des cultures impliquant l'utilisation massive du glyphosate, un herbicide non sélectif couramment utilisé en milieux agricole et forestier à travers le monde.

Le contexte particulier de l'utilisation de cet herbicide pour le contrôle des plantations de cocaïne soulève des inquiétudes en ce qui concerne les risques d'exposition et d'atteinte à la santé des populations concernées. En effet, les plantations de cocaïne sont souvent à proximité des cultures maraîchères et ces dernières sont manifestement touchées par les pulvérisations de pesticides. Or, comme les producteurs sont souvent à faibles revenus,...