Nutrición

  • 11 Septiembre 2017

    Ce TOPO vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments. Les principaux instruments économiques sont les taxes (mesures dissuasives) et les subventions (mesures incitatives). Ce TOPO examine aussi l’efficacité potentielle des instruments économiques et les enjeux de mise en oeuvre qu’ils soulèvent.

    En 2012, l’INSPQ a publié un TOPO sur la taxation des boissons sucrées. Les travaux scientifiques sur les instruments économiques se sont poursuivis. Afin de faire le point, une analyse de 206 publications scientifiques portant sur ce sujet a été menée et a...

  • 25 Mayo 2017

    Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments.

    La recension des écrits a permis de constater que :

    • La majorité des études répertoriées révèle au moins un changement positif sur l’alimentation ou la santé suite à la mise en place d’instruments économiques.
    • La taxation nutritionnelle est l’instrument économique le plus souvent étudié, qu’il s’...
  • 20 Marzo 2017

    Cette fiche sur le sucre et la santé vise d’abord à soutenir les acteurs de santé publique impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en mettant en lumière les principaux enjeux de santé publique associés à la consommation de sucre. Les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation pourront aussi y trouver des informations pratiques et des conseils pour atteindre leurs objectifs. Cette fiche thématique présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens entre la consommation de sucre et la santé, les recommandations sur l’apport en sucre, la consommation de sucre dans la population et les stratégies individuelles et sociétales pour prévenir sa surconsommation.

  • 4 Noviembre 2016

    Ce rapport dresse un portrait des achats de boissons non alcoolisées en supermarchés et magasins à grande surface au Québec pour la période de 2010 à 2014 à l’échelle provinciale et régionale. Il permet d’estimer les tendances de la consommation de boissons dans la population québécoise etd’en évaluer l’accessibilité économique.

    Afin d’analyser les achats de boissons en fonction de leur valeur nutritive, trois regroupements de boissons ont été formés. Les boissons « à favoriser » : eau plate, eau gazéifiée et lait nature. Les boissons « à consommer avec modération » : jus de fruits, jus de légumes, laits aromatisés, boissons de soya et boissons gazeuses diètes. Les boissons « à limiter » : boissons gazeuses régulières, boissons aux fruits et boissons énergisantes.

    ...

  • 4 Noviembre 2016

    Ce cadre de référence présente le développement et les enjeux liés à l’interprétation d’indicateurs d’achats alimentaires. Ces derniers ont été construits à partir de données commerciales d’achats alimentaires pour documenter et qualifier l’alimentation et l’environnement alimentaire au Québec afin d’orienter les initiatives visant à créer des environnements favorables à la saine alimentation.

    Trois étapes ont été nécessaires pour construire les indicateurs d’achats alimentaires : une recension d’écrits scientifiques pour identifier les différents indicateurs développés à partir de données commerciales d’achats alimentaires, un survol des enjeux alimentaires et nutritionnels présents au Québec et l’exploration des tendances récentes dans les achats alimentaires des Québécois....

  • 19 Octubre 2016

    Les comportements néfastes pour la santé se présentent souvent de façon agrégée. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation tendraient à se combiner entre eux parmi certains groupes d’individus présentant des caractéristiques socioéconomiques semblables. Inversement, les comportements sains coexistent souvent chez un individu et semblent avoir un effet protecteur cumulatif.

    La présente étude a permis de documenter les associations entre l’usage de la cigarette et certaines habitudes de vie néfastes à la santé chez les élèves du secondaire au Québec. De manière générale, les résultats de l’étude démontrent que les élèves ayant fait usage de la cigarette au cours du dernier mois se retrouvent en plus forte proportion que les autres à...

  • 27 Septiembre 2016

    Depuis que l'OMS a qualifié l'obésité d'épidémie, au tournant des années 2000, de nombreux organismes scientifiques et experts de l'obésité ont fait valoir l'importance d'une stratégie de prévention concertée, tenant compte de la complexité des facteurs en cause. Notamment, l'International Obesity Task Force (IOTF) produisait une analyse mettant en lumière les nombreux facteurs environnementaux intervenant en amont des facteurs individuels, dont l'illustration sous forme d'une « toile causale » a été un repère important dans l'avancement de la connaissance. Découlait de cette analyse la nécessité pour le secteur de la santé publique de convaincre les autres secteurs, publics et privés, de participer à un effort collectif pour faciliter les choix sains à l'ensemble de la population. De...

  • 27 Septiembre 2016

    Cette publication vise à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d'intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. La première synthèse de connaissances portait sur le marketing social, la présente porte sur l'engagement de leaders du milieu.

    La stratégie de l’engagement de leaders du milieu consiste à intégrer, dans le cadre d'une intervention de promotion de la santé, la participation active de personnes non professionnelles, rémunérées ou non. En raison de leur lien privilégié avec la population ciblée, en tant que pairs, ces leaders apportent une contribution particulière à l’intervention. Selon les revues systématiques et les études empiriques consultées, l'engagement de leaders du milieu en promotion des...

  • 20 Junio 2016

    Comprendre les facteurs qui permettent de vieillir en santé revêt une grande importance dans le contexte des sociétés vieillissantes telles que la nôtre. Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie constituent des stratégies de choix pour éviter, retarder ou réduire les maladies chroniques. Or, des obstacles ou des résistances peuvent survenir lorsqu’on tente de modifier des habitudes ancrées depuis longtemps.

    Cette étude décrit les croyances, les intentions de même que les obstacles vécus par les aînés québécois pour améliorer leurs habitudes de vie. Elle se base sur les données de l’enquête Vieillissement en santé conduite par Statistique Canada en 2008-2009.  

    Ces connaissances pourront guider les actions de promotion de la santé et de prévention des...

  • 16 Junio 2016
    • In Québec, more than half (52%) of secondary school students had not eaten junk food for lunch during the week preceding the study, while a little less than half (48%) had eaten junk food for lunch one or more times.
    • Close to 40% of students in Québec public secondary schools have access to at least two fast-food restaurants within 750 metres.
    • Consumption of junk food two or more times per week is associated with obesity and other negative health measures among young people.
    • The proportions of young people consuming junk food two or more times per week are significantly higher in schools with two (27%) or three (26%) fast-food restaurants within a 750-metre radius than in those with only one (19%) or none (19%).
    • Other factors also influence...

Páginas

Suscribirse a Nutrición