Récemment, diverses stratégies ont été recommandées dans certaines juridictions en ce qui concerne l’intervalle de temps entre les deux doses des vaccins contre la COVID-19. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’expliquer sur quelles bases ces différents intervalles étaient fondés. Le MSSS voulait également savoir si le CIQ maintenait ses recommandations formulées dans un avis scientifique récent, notamment d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires avant d’entreprendre l’administration des 2es doses de vaccin.
Comité sur l'immunisation du Québec
-
20 Enero 2021
-
15 Enero 2021
The number of cases, hospitalizations, and deaths due to COVID-19 have been increasing in Quebec since August 2020. In addition to the suffering of those infected and their friends and family, caring for patients and their contacts creates a significant burden for healthcare workers, who are frequently infected, threatening the integrity of our healthcare system. The way the pandemic develops in the coming months will depend on the population’s compliance with the recommendations to minimize contacts, maintain physical distancing, wear a mask, and wash hands. It will also depend on the general measures enacted by the government. Unless there is dramatic improvement in the population’s compliance or there are much stricter measures implemented, we cannot expect a swift decline in the...
-
7 Enero 2021
Le 20 novembre 2020, le Directeur de la protection de la santé publique du MSSS, le Dr Yves Jalbert, demandait l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec sur la poursuite de la campagne de vaccination dans les prochaines semaines ou mois au vu de l’activité grippale presqu’absente au Québec et de la situation épidémiologique internationale. La vaccination contre l’influenza devrait-elle être écourtée et se terminer d’ici la fin de l’année 2020?
-
31 Diciembre 2020
En contexte de pénurie et de circulation du virus à un niveau élevé, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande que la stratégie de vaccination contre la COVID‑19 au Québec soit d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires. Lorsque toutes ces personnes auront eu l’occasion de recevoir leur 1re dose, on pourra alors entreprendre d’offrir la 2e dose si les études d’efficacité montrent un déclin de la protection après la première dose. Si ces études montrent au contraire une protection élevée et durable, cette 2e dose devrait être reportée à plus tard pour permettre la vaccination des autres groupes de la population.
-
30 Diciembre 2020
Le présent avis est rédigé dans le but de soutenir l’utilisation des vaccins du Programme de vaccination contre la COVID-19 qui débute en décembre 2020 au Québec. Il se veut complémentaire au récent avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec (1) et relate les recommandations du CIQ concernant l’utilisation de ces vaccins.
Étant donné l’état des connaissances scientifiques, cet avis sera adapté et modifié au fil du temps parallèlement à leur évolution et en tenant compte de l’arrivée de nouveaux vaccins sur le marché et de leur autorisation d’utilisation ainsi que des progrès technologiques et scientifiques. Les changements qui seront apportés dans des mises à jour de l’avis...
-
22 Diciembre 2020
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de fournir un avis au sujet des proches aidants de personnes aînées vivant en centre d’hébergement. Le MSSS aimerait connaître l’ordre de priorisation des proches aidants parmi les groupes prioritaires déjà établis pour la vaccination contre la COVID-19.
-
21 Diciembre 2020
Récemment, un avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a été publié sur les manifestations cliniques à la suite de la vaccination contre l’influenza et recommandations dans le contexte de la COVID-19, en réponse à une question du Groupe Central ESPRI (GCE) : https://www.inspq.qc.ca/publications/3086-manifestations-cllniques-vaccination-influenza-covid19.
Le GCE a demandé l’avis du CIQ sur la conduite à suivre en présence de manifestations cliniques à la suite de la vaccination des enfants dans le contexte de la COVID-19.
-
14 Diciembre 2020
Dans le cadre de la mise à jour du guide sur les conduites à tenir dans le cadre de MCI survenant à la suite de la vaccination, le groupe central ESPRI (GCE) a revu de récentes données de littérature concernant les réactions allergiques post-vaccinales. Ces données seraient favorables à une modification du critère de délai d’apparition des manifestations d’allure allergique (ne répondant pas aux critères d’anaphylaxie) pour lesquelles une consultation avec un spécialiste est recommandée avant la revaccination. Pour orienter la conduite à suivre, plusieurs études suggèrent d’utiliser un délai inférieur à 1 heure et non pas un délai inférieur à 4 heures.
Avant de faire cette modification, le groupe central ESPRI (GCE) désire obtenir l’avis du CIQ.
-
7 Diciembre 2020
Le but ultime d’une campagne de vaccination contre la COVID-19 est de réduire l’incidence de la maladie et la circulation du virus dans la population à des niveaux qui permettent un retour à une vie normale ou quasiment normale, et cela de manière durable.
-
3 Diciembre 2020
Dans le cadre de la vaccination contre l’influenza, plusieurs questions ont été adressées au Groupe Central ESPRI afin de bien orienter les vaccinateurs et répondants ESPRI sur les conduites à proposer aux vaccinés s’ils présentent des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 après la vaccination.
Páginas
