Comité d'assurance qualité en biochimie

  • 27 Agosto 2019

    L’adhésion à un programme de contrôle externe est une exigence de premier plan inscrite aux règles de bonnes pratiques et aux normes d’accréditation ISO 15189. Elle vise à orienter les laboratoires sur la qualité de leur pratique analytique et ainsi assurer la sécurité du public. S’inscrire à un programme nécessite une démarche exigeante pour le laboratoire. Il doit choisir parmi de nombreuses offres qui diffèrent principalement au niveau des règles d’évaluation et des outils d’interprétation.

    Conscient de ces enjeux et de leur importance, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a choisi de mandater le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour la mise en place d’un programme provincial en contrôle externe de qualité (CEQ). Celui-ci devra être défini...

  • 12 Junio 2018

    Le programme québécois de contrôle de qualité externe (CQE) en biochimie a terminé son cycle d’activités pour 2017. Pour en apprécier son originalité et sa pertinence, un sommaire des assises, des caractéristiques du programme, du bilan des évaluations et des activités parallèles vous sont présentés.

    Le programme québécois a pour assises la répartition des tâches et les responsabilités aux différents niveaux d’interventions suivants :

    Laboratoire de santé publique du Québec
    C’est le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui détient le mandat du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la mise en place de programmes de contrôles de qualité au Québec offert à tous les laboratoires sur son territoire. Pour la biochimie, le...

  • 2 Junio 2017

    La participation à un programme de contrôle de qualité externe (CQE) est au cœur de la reconnaissance d’excellence des activités d’un laboratoire de biochimie clinique. De concert avec le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), les membres du Comité ont développé les objectifs suivants :

    • Rendre disponible, aux fins d’évaluation de qualité, le plus grand nombre de paramètres en biochimie;
    • Desservir toutes les régions du Québec indépendamment de leur taille, de leur niveau d’activité et de leur éloignement;
    • Implanter une structure organisationnelle qui respecte un cadre administratif et budgétaire;
    • Établir des statuts de qualité mesurables à partir de critères reconnus à l’international;
    • Fournir des outils d’auto-évaluation aux...
  • 29 Junio 2016

    Le programme externe d'assurance qualité en biochimie est sous la responsabilité du Laboratoire de santé publique du Québec qui a délégué à un Comité de professionnels la définition des orientations et la supervision des activités. Le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) assure la mise en place du programme.

    La mission du programme est de superviser la qualité des analyses offertes en laboratoires, de fournir des outils d'autoévaluation aux participants et de favoriser l'amélioration du diagnostic clinique. Pour y répondre, trois volets d'intervention du programme ont été mis en place :

    1. L'évaluation de la conformité de chaque résultat transmis dans le cadre d'un programme de surveillance de la qualité analytique, pour une gamme élargie de constituants biochimiques...
  • 17 Julio 2015

    L'année 2014 a marqué le début d'un nouveau programme de contrôle externe de la qualité en biochimie, mandaté par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), qui s'étendra jusqu'en 2017. La mission de ce programme est de fournir un outil d'évaluation de la qualité des analyses offertes en laboratoire et de favoriser l'amélioration du suivi des patients.

    La conception du programme repose sur des décisions conjointes du Comité d'assurance qualité en biochimie (Comité) et du fournisseur de service Oneworld Accuracy (OWA). Le premier définit le choix des analyses, les critères d'évaluation et les indicateurs de qualité. Le second sélectionne le matériel de contrôle et le cadre des activités. À ces différents niveaux, plusieurs modifications ont été apportées, ce qui impose...

  • 7 Mayo 2014

    En 2013, le Comité d'assurance qualité en biochimie (Comité) a traité 3 dossiers majeurs.

    1. La supervision des activités courantes du programme 2013 qui assure le maintien des objectifs mis en place. Elle vise la qualité du cadre organisationnel, l'application du modèle d'évaluation de la conformité, la complémentarité du rapport éducationnel et la pertinence du bilan individuel de performance à définir pour chaque analyte une cote de Performance.
    2. La mise en place du prochain programme 2014–2017 à partir d'un processus d'appels d'offres dans lequel des critères de qualité ont été précisés. Ceux-ci ont été établis également dans une volonté d'amélioration de problématiques spécifiques observées dans l'analyse en profondeur des composantes du programme existant....
  • 17 Julio 2013

    Le programme externe d'assurance qualité en biochimie est sous la responsabilité du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui a délégué à un Comité de professionnels la définition des orientations et la supervision des activités. Le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) assure la mise en place du programme.

    La mission du programme est de superviser la qualité des analyses offertes en laboratoires, de fournir des outils d'autoévaluation aux participants et de favoriser l'amélioration du diagnostic clinique. Pour y répondre, trois volets d'intervention du programme ont été mis en place :

    1. L'évaluation de la conformité de chaque résultat transmis dans le cadre d'un programme de surveillance de la qualité analytique, pour une gamme élargie de constituants...
  • 18 Mayo 2012

    Au Québec, le programme externe d’assurance qualité en biochimie s’inscrit dans un mandat de surveillance de la qualité des services analytiques offerts en laboratoire dans le but d’assurer la protection du public. Le LSPQ a reçu ce mandat du MSSS et délégué à un Comité d’experts la responsabilité d’en définir les orientations et les objectifs. Les 5 membres sont nommés par les organismes professionnels. La gestion du programme auprès des participants, des fournisseurs et des directions a été confiée au BCQ.

    Chaque année, le Comité d'assurance qualité en biochimie produit un bilan d'activités visant à présenter les réalisations et l'atteinte des objectifs du programme externe d'assurance qualité en biochimie.

    En 2011, cette présentation s'appuie sur les 3 axes...

  • 7 Julio 2011

    Le rapport annuel 2010 du Comité d’assurance qualité en biochimie vise à documenter la mission, le mode d’opération du programme, le bilan des activités et la planification de projets.

  • 12 Abril 2010

    Le programme provincial d'assurance qualité est offert gratuitement à tous les laboratoires cliniques du Québec qui accomplissent des analyses en biochimie et est sous la responsabilité du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Un comité d'experts formé de 5 membres nommés par leur instance professionnelle définit les orientations du programme et en précise les objectifs.

    Le rapport annuel des activités scientifiques 2009 présente la configuration des programmes offerts et les profils d'inscriptions de l'ensemble des laboratoires du Québec. Il fait également état du résumé des alertes de conformité analytique et de participation de chacun des constituants en regard des modèles d'évaluation utilisés. Des études de cas, associés à différentes problématiques analytiques...

Páginas

Suscribirse a Comité d'assurance qualité en biochimie