Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 11 Agosto 2020

    Le présent document vise à donner des balises pour favoriser la pratique de la marche et du vélo, dans le contexte de pandémie COVID-19. Il rappelle les principaux bienfaits de l’activité physique sur la santé et les principes de base à respecter pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo. Le document présente aussi des initiatives prometteuses mises de l’avant par des municipalités au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo dans le contexte de la pandémie. Finalement, quelques ressources pertinentes pour soutenir la mise en place de ce genre d’aménagements sont énumérées ainsi qu’un aide-mémoire pour faciliter la prise en compte de certains éléments dans la réalisation de ceux-ci.

  • 7 Agosto 2020

    Ce document vise à faire état des connaissances actuelles sur la viabilité et la transmission du virus SRAS-CoV-2 dans l’environnement intérieur, excluant celui des établissements de santé et des autres milieux de soins. Les éléments de réponses formulés ci-dessous sont basés, dans la majorité des cas, sur la littérature scientifique et technique la plus à jour. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (COVID-19) évoluent rapidement, les propos formulés dans ce document sont sujets à des mises à jour périodiques. Ce texte ne constitue pas une revue exhaustive de la littérature scientifique, et les termes techniques utilisés s’y trouvant sont ceux retenus par les auteurs cités. Il est par ailleurs à noter que certaines publications scientifiques portant sur la...

  • 5 Agosto 2020

    La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que la transition à la parentalité. Basé sur la fiche Adaptation à la parentalité du Portail d’information périnatale et sur la littérature scientifique récente sur la périnatalité en période de COVID-19, ce document propose aux intervenants et aux acteurs de santé publique en périnatalité des pistes d’action pour soutenir les parents à relever les changements et les défis de la transition à la parentalité potentiellement exacerbés dans le contexte singulier de la COVID-19.

  • 3 Agosto 2020

    En mars, à la suite de l’application des mesures de confinement pour faire face à la pandémie, certains services de garde ont été maintenus ouverts pour les travailleurs des services essentiels. Quant au milieu scolaire, à l’exception de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la Ville de l’Épiphanie, les enseignants et le personnel de soutien des écoles primaires sont retournés dans les écoles en mai, après une période de confinement et de travail à la maison en mars et avril. Plusieurs de ces travailleurs ont affronté la crise avec de nombreuses inquiétudes dans un contexte d’incertitudes multiples. Ils ont aussi dû s’adapter rapidement à un environnement de travail physique et des pratiques de gestion changeants, ce qui...

  • 3 Agosto 2020

    Les croyances sont des idées qui ne sont pas nécessairement démontrées empiriquement ou rationnellement et par lesquelles les individus construisent leur rapport avec le monde qui les entoure. Les perceptions sont des interprétations de la réalité basées sur des informations issues des sens et des émotions. Les croyances et les perceptions jouent un rôle majeur dans l’adoption de comportements de santé que les individus considèrent comme étant sains ou nocifs, les risques qu’ils attribuent aux maladies et comment ils conçoivent leur état de santé. Elles varient selon les caractéristiques des individus et de leur environnement. Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, avec son lot d’incertitudes et la surabondance d’informations, les croyances et les perceptions des individus...

  • 31 Julio 2020

    Ces recommandations concernent l’utilisation des respirateurs en élastomère en milieu de soins. Ils sont une alternative aux respirateurs N95 afin d’augmenter l’offre totale de respirateurs disponibles pour une utilisation par les travailleurs de la santé (TdeS) dans un contexte de pénurie réelle ou appréhendée de respirateurs N95 lors de la pandémie de la COVID-19.

  • 28 Julio 2020

    Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19.

    Les mesures de prévention recommandées dans les milieux de soins et pour la travailleuse enceinte ou qui allaite, font l’objet de documents distincts.

    Ce document à l’intention des intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) présente les mesures de prévention recommandées pour les milieux de travail dans le contexte de la pandémie. Il a pour objectif de...

  • 24 Julio 2020

    Les travailleurs de la santé ont été en première ligne pendant la première vague de la pandémie. Autant dans les milieux de soins de longue durée que dans les hôpitaux, ces travailleurs ont dû affronter cette situation dans un contexte d’incertitudes multiples. Plusieurs ont aussi été confrontés à une charge de travail plus élevée qu’à l’habitude et à des conditions de travail plus difficiles.

  • 24 Julio 2020

    La pandémie de la COVID-19 a touché particulièrement les personnes âgées de 60 ans et plus. En effet, les 70 ans et plus ont reçu plus d’hospitalisations aux soins intensifs à cause de la COVID-19 au Québec. Plus particulièrement, les 80 ans et plus représentent le groupe d’âge où la majorité des décès liés à la COVID-19 sont survenus au Québec. Puisqu’ils courent un risque plus grand de voir leur état de santé s’aggraver, s’ils contractent le virus, les aînés ont aussi été davantage ciblés par les mesures de prévention.

  • 23 Julio 2020

    Les coronavirus sont des virus reconnus pour causer des infections respiratoires généralement bénignes chez les humains et les animaux. Certaines souches peuvent être plus pathogènes, telles celles du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), ainsi que la souche nouvellement identifiée et nommée SRAS-CoV-2.

    L’appellation SRAS-CoV-2 (pour Severe Acute Respiratoy Syndrome Coronavirus 2) est utilisée pour désigner ce nouveau coronavirus, tandis que le terme COVID-19 (pour Coronavirus Disease 2019) désigne l’infection causée par ce virus.

    Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19....

Suscribirse a Nouvelles publications