Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 12 Febrero 2020

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin de mener une étude exploratoire portant sur les impacts psychosociaux vécus chez les travailleurs à la suite de quatre événements météorologiques extrêmes qui s’accentueront avec les changements climatiques, soit les vagues de chaleur, les inondations, les tempêtes et les feux de forêt.

    Cette étude exploratoire visait à examiner brièvement la littérature et les connaissances de différents acteurs-clés afin de proposer par la suite des projets de recherche plus importants et qui répondent aux besoins et aux enjeux des milieux de travail et de la santé...

  • 10 Febrero 2020

    La révision des données disponibles à ce jour sur le vaccin antigrippal Flucelvax produit sur lignée cellulaire n’a pas mis en évidence sa supériorité ou infériorité en comparaison avec d’autres vaccins contre l’influenza; il pourrait donc être utilisé au Québec. Les données limitées sur l’efficacité vaccinale de Flucelvax ne permettent pas de se prononcer sur son utilisation dans des sous-populations spécifiques.

  • 3 Febrero 2020

    L’analyse des résultats obtenus dans le cadre du programme de surveillance en laboratoire des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes a permis de dégager les éléments suivants :

    • Parmi les 533 souches productrices de carbapénèmases, le gène KPC a été identifié chez 309 souches (58,0 %);
    • Le gène OXA-48 (famille) a été identifié chez 106 souches (19,9 %);
    • Soixante-sept souches (12,6 %) ont été trouvées productrices d’une métallo-β-lactamase de type NDM;
    • Le gène IMI/NMC a été identifié chez 22 souches (4,1 %) d’E. cloacae et d’E. cloacae complexe;
    • Onze souches (2,1 %) de Serratia marcescens ont été trouvées porteuses du gène SME;
    • Une souche d’E. cloacae a été trouvée positive pour le...
  • 3 Febrero 2020

    Selon les données provisoires pour l’année 2017, le taux brut de suicide était de 12,4 par 100 000 personnes au Québec (n = 1 045 suicides). En 2015 et 2016, le taux brut de suicide était respectivement de 13,9 et 13,2 par 100 000 personnes. Au Québec, le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

  • 31 Enero 2020

    Cette troisième publication sur l’utilisation des immunoglobulines (Ig) au Québec fait état de l’utilisation des Ig non spécifiques entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 par les établissements de santé, selon les données saisies dans le système Trace Line en date du 8 août 2018. Trace Line est un système de base de données qui permet de documenter les transactions reliées aux activités des banques de sang et assure la traçabilité des produits. En 2017-2018, 29 établissements de santé, regroupant 86 installations, ont administré des Ig.

    Comparaison des résultats

    Ce troisième portrait de l’utilisation des Ig au Québec permet de constater une légère augmentation du nombre d’usagers ayant reçu des Ig, des quantités d’Ig administrées, ainsi que des...

  • 29 Enero 2020

    L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des voies respiratoires,provoquant principalement des sifflements dans la poitrine, de la toux, de l’essoufflement et une oppression thoracique. Ces symptômes peuvent entraîner de l’insomnie, de la somnolence le jour, une réduction des niveaux d’activité (p. ex., physique, de loisir) ainsi que de l’absentéisme à l’école et au travail.

    Ce rapport présente une analyse des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2010-2011 pour estimer la prévalence des sifflements dans la poitrine auprès des élèves du secondaire au Québec. Cette prévalence est utilisée fréquemment dans les enquêtes épidémiologiques pour estimer la prévalence des symptômes associés à l’asthme. En plus des...

  • 28 Enero 2020

    Suite à un examen de la littérature scientifique, il apparaît que de nombreuses études réalisées au cours des dernières décennies ont indiqué que les travailleurs manuels présentent des prévalences d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac sur le lieu de travail plus élevées que les travailleurs des autres catégories d’emploi. À notre connaissance, aucune étude ne s’est toutefois intéressée à ces questions en ce qui a trait à la population québécoise. Afin de produire un portrait actuel de la situation observée au Québec, la présente étude a comparé les travailleurs manuels aux autres travailleurs en matière de prévalence d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac sur le lieu de travail, en fonction de diverses caractéristiques sociodémographiques (...

  • 24 Enero 2020

    Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique des projets qui lui sont soumis, s’est ajoutée une initiative qui mérite attention : la publication du document La compétence du Comité d’éthique de santé publique dans le domaine de la surveillance.

  • 21 Enero 2020

    Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

    L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de...

  • 21 Enero 2020

    Le programme québécois de surveillance des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) survenant après l’immunisation (programme ESPRI) vise à recueillir les déclarations des professionnels de la santé sur les manifestations cliniques signalées après l’administration des produits immunisants. Ce rapport présente les données obtenues en 2018, qui sont comparées avec celles de la période 2013-2017. Les données proviennent de l’Infocentre de l’Institut national de santé publique du Québec, et la plupart des taux ont été calculés pour les groupes visés par les vaccins recommandés au calendrier de vaccination québécois en fonction des estimations de couverture vaccinale.

    En 2018, parmi les 771 MCI survenues après l’administration d’un vaccin, 635 (82 %) ont été retenues pour l’...

Suscribirse a Nouvelles publications