INSPQ
Publicado en INSPQ (https://www.inspq.qc.ca)

Inicio > Nos productions > Publications > Salud de la familia (330) > Primera infancia (71)

  • 5 Febrero 2019
    From Tiny Tot to Toddler: a practical guide for parents from pregnancy to age two (2019) [1]

    From Tiny Tot to Toddler is a practical guide that contains scientifically supported information about pregnancy, delivery and the first two years of a child’s life. A free printed guide is given to all new Québec parents at the beginning of pregnancy follow-up. Parents involved in an adoption process can also receive a free guide.

    2019 edition: What’s new?

    The 2019 update is in continuity with previous edition, so you will find the same section and chapter page numbering as in previous versions of the guide

    The document What’s new? [2] will give you an overview of the changes made to the 2019 edition. 

  • 5 Febrero 2019
    Mieux vivre avec notre enfant : guide pratique pour les parents de la grossesse à deux ans (2020) [3]

    Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

    Édition 2020 : Quoi de neuf?

    Les sections Grossesse [4], Accouchement  [5]et Famille [6] ont été renouvelées. Des ajustements de contenu mineurs ont été apportés aux autres...

  • 14 Diciembre 2018
    Optimisation du calendrier de vaccination des jeunes enfants [7]
    Comité sur l'immunisation du Québec [8]

    La complexité grandissante du calendrier vaccinal de l’enfant s’accompagne d’un grand nombre de visites et d’injections par visite. Cela entraîne parfois les parents et les vaccinateurs à vouloir retarder certaines doses et peut causer des retards vaccinaux. À la suite d’une demande du directeur national de santé publique, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a évalué la possibilité de simplifier le calendrier vaccinal des enfants tout en leur offrant une protection optimale. Le document actuel décrit les avantages et inconvénients des différentes options permettant d’optimiser le calendrier vaccinal. À la lumière des données disponibles, le CIQ recommande :

    1. D’adopter le calendrier 2 + 1 pour la vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la...
  • 4 Julio 2017
    Rapport de l’enquête épidémiologique sur l’augmentation des réactions locales importantes et des cellulites à la suite de l’administration des vaccins ProQuad et Infanrix hexa [9]
    Marilou Kiely [10], Marie-Noëlle Billard [11], Joseline Zafack [12], Monique Landry [13], Gaston De Serres [14]

    En janvier 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’investiguer une augmentation du nombre de réactions importantes au site d’injection survenant à la suite des vaccins administrés lors de la visite prévue pour les nourrissons âgés de 18 mois, qui avaient été déclarées au programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) en 2015 et d’émettre des recommandations au programme de vaccination, si nécessaire. 

    Résultats

    • Au final, 96 cas de réactions locales survenues après l’administration d’un vaccin RROV ou DCaT-VPI-Hib ± HB entre 16 et 23 mois chez des enfants...
  • 2 Noviembre 2016
    Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier [15]
    Léa Gamache [16], Julie Poissant [17]

    Au Québec, la Politique de périnatalité 2008-2018 stipule que les établissements de santé et de services sociaux doivent mettre en place un programme de suivi systématique pour les nouveaux parents. Ce dernier doit comprendre un appel téléphonique dans les 24 heures suivant le congé du lieu de naissance et une visite systématique dans les 24 à 72 heures après la sortie du lieu de naissance. Ce programme fait suite à une réflexion entamée au cours de la deuxième moitié des années 90, concernant la restructuration des services en périnatalité dans le cadre du virage ambulatoire. Il visait à réduire la durée du séjour hospitalier lors d’un accouchement sans complications. Outre la réduction de la morbidité maternelle et infantile, plusieurs autres objectifs, comme la réduction des coûts d...

  • 12 Octubre 2016
    Mémoire déposé dans le cadre des audiences d’experts de la Commission sur l’éducation à la petite enfance [18]
    Julie Poissant [17]

    La qualité des expériences des enfants et la qualité des relations avec les personnes qui s’occupent d’eux dans les milieux où ils vivent, grandissent et apprennent influencent de manière déterminante leur développement. Ce développement est à son tour un déterminant de la santé, du bien-être et des capacités d’apprentissage pour le reste de la vie.

    En 2013, une étude québécoise constatait des écarts importants dans le développement des enfants au moment de commencer l’école selon les caractéristiques socioéconomiques de leur milieu de vie. Ces écarts sont jugés injustes et évitables. Or, la mobilité vers le haut au sein des classes sociales plus tard dans la vie ne permet pas de compenser les effets précoces d’avoir grandi dans des conditions de vie difficiles. C’est plutôt la...

  • 4 Agosto 2016
    Scientific Advisory Report on the Effects of Group Prenatal Classes [19]
    Mai Thanh Tu [20], Julie Poissant [17]

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [Québec’s public health institute] was mandated by Québec’s Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) [ministry of health and social services] to produce a report on the effects of group prenatal classes. In Québec, prenatal classes are meant to provide pregnant women and their partners with information and to prepare them for childbirth and their new role as parents.

    The purpose of this report is to identify the effects of group prenatal classes based on the recent scientific literature in order to better position their contribution to the service offering in Québec.

    Methodology

    Bibliographic research was conducted with a focus on publications dated between 2004 and 2015 in...

  • 7 Junio 2016
    Attitudes et croyances des parents québécois sur la vaccination – Enquête sur la couverture vaccinale des enfants de 1 an et 2 ans au Québec en 2014 [21]
    Ève Dubé [22], Dominique Gagnon [23], Manale Ouakki [24]

    Ce rapport présente les attitudes et les croyances des parents à l’égard de la vaccination qui ont été recueillies lors de l’Enquête sur la couverture vaccinale des enfants de 1 an et 2 ans au Québec réalisée en 2014. Cette enquête, réalisée auprès de parents d’enfants sélectionnés en deux cohortes distinctes à partir du fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vise entre autres à obtenir un estimé de la couverture vaccinale des enfants à l’âge de 15 mois (cohorte 1 an) et 24 mois (cohorte 2 ans). Pour l’édition de 2014, un volet pour mesurer l’hésitation à la vaccination a été ajouté à l’enquête. Les résultats portant sur les attitudes et les croyances des parents permettent de mieux comprendre le phénomène de l’...

  • 13 Abril 2016
    Analyse contextualisée sur le développement des enfants à la maternelle [25]
    Julie Poissant [17], Léa Gamache [16]

    Au moment d’entrer à l’école maternelle, un enfant québécois sur quatre (26 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement. Cette proportion s’élève à 31 % pour les enfants provenant des milieux les plus défavorisés du Québec mais peut atteindre jusqu’à 42 % dans certaines régions du Québec. Le niveau de développement à la maternelle permet de prédire les difficultés scolaires ultérieures.

    Grâce à des interventions proposées tôt dans la vie, il est possible de modifier le parcours des enfants nés dans des familles défavorisées ou qui n’ont pas les mêmes opportunités que les enfants plus favorisés. Par exemple, les bienfaits des services de garde éducatifs pour ces enfants sont largement reconnus. Une étude montréalaise récente a d’ailleurs...

  • 11 Febrero 2016
    Perception des parents au regard de la sécurité des enfants en service de garde : étude exploratoire [26]
    Dominique Gagné [27], Pierre Maurice [28]

    Ce rapport présente les résultats d’une analyse descriptive des attentes et des préoccupations des parents du Québec envers les services de garde éducatifs à l’enfance que fréquentent leurs enfants. Elle s’inscrit dans une étude canadienne plus large visant à mieux comprendre comment le comportement des pères au regard de la sécurité de leurs enfants est influencé par les idéaux masculins dominants, les modèles de rôle dans le couple, la culture et le lieu de résidence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’University of British Columbia et le Centre for Community Child Health Research.

    De manière générale, les parents québécois s’attendent à ce que le milieu de garde que fréquentent leurs enfants soit conforme aux normes de sécurité et à la réglementation en...

Páginas

  • 1
  • 2 [29]
  • 3 [30]
  • suiv. › [29]
  • dernier » [30]


© Gouvernement du Québec, 2020


URL de origen (retrieved on 01/17/2021 - 15:21): https://www.inspq.qc.ca/es/publications/sujets/petite-enfance

Enlaces
[1] https://www.inspq.qc.ca/en/publications/2053
[2] https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/mieux-vivre/pdf/tt2019_whatsnew.pdf
[3] https://www.inspq.qc.ca/publications/2052
[4] https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse
[5] https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/accouchement
[6] https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/famille
[7] https://www.inspq.qc.ca/publications/2467
[8] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/comites-et-groupes/comite-sur-l-immunisation-du-quebec
[9] https://www.inspq.qc.ca/publications/2271
[10] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/marilou-kiely
[11] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/marie-noelle-billard
[12] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/joseline-zafack
[13] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/monique-landry
[14] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/gaston-de-serres
[15] https://www.inspq.qc.ca/publications/2189
[16] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/lea-gamache
[17] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/julie-poissant
[18] https://www.inspq.qc.ca/publications/2181
[19] https://www.inspq.qc.ca/en/publications/2155
[20] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/mai-thanh-tu
[21] https://www.inspq.qc.ca/publications/2125
[22] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/eve-dube
[23] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/dominique-gagnon
[24] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/manale-ouakki
[25] https://www.inspq.qc.ca/publications/2124
[26] https://www.inspq.qc.ca/publications/2096
[27] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/dominique-gagne
[28] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/auteurs/pierre-maurice
[29] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/sujets/petite-enfance?page=1
[30] https://www.inspq.qc.ca/es/publications/sujets/petite-enfance?page=2